le portail de la science politique française
Le laboratoire Triangle et Sciences Po Lyon, partenaires institutionnels de l’AFSP, co-organisent le 4 mai 2018 à Lyon un colloque international intitulé « Les paradoxes confiance-transparence / Trust-Transparency Paradoxes ».
Organisation : Alistair Cole, Isabelle Garcin-Marrou et Christophe Parnet
Institutions partenaires : Triangle (UMR 5206), Sciences Po Lyon, ELICO (EA 4147), ESRC (Conseil de recherche économique et social du Royaume Uni), WISERD (Wales Institute of Data, Research and Methods)
Centré autour de la confiance comme problématique, les panels du colloque sont organisés sur les rapports entre confiance et transparence dans un contexte de gouvernance multi-niveaux ; sur les liens entre confiance et co-construction des politiques publiques, et sur la confiance comme facteur de résilience (éventuel) dans les relations entre associations et acteurs étatiques et non-étatiques, tout particulièrement dans le domaine éducatif.
Ce colloque représente une étape clé dans la diffusion des résultats du projet Fabriquer la confiance par la transparence, porté par Alistair Cole (Sciences Po Lyon- TRIANGLE) et Isabelle Garcin-Marrou (Sciences Po Lyon – ELICO) et financé par le Conseil Scientifique de Sciences Po Lyon (2016-2018).
Les langues de travail du colloque seront l’anglais et le français.
Programme
09.00-09.30 – Inscription et accueil / Registration and Welcome
09.30 – Introduction au colloque / Introduction to the conference : Alistair Cole (TRIANGLE) et Sally Power (WISERD)
10.00 – Le partenariat TRIANGLE-WISERD / The WISERD-TRIANGLE partnership : Claude Gautier (TRIANGLE) et Ian Rees Jones (WISERD)
10.30-12.30 – Session 1 / Panel One : Les paradoxes confiance-transparence
Montée des populismes, abstention récurrente, rejet des structures partisanes, déficit démocratique, profonde défiance vis-à-vis des élites politiques en général… la crise démocratique qui touche la France (comme d’autres pays comparables) n’est pas chose nouvelle. Dans un contexte où la transparence est parfois mise en avant comme une solution aux problèmes de fond de méfiance en politique, les communications de ce premier panel sont organisées sur les rapports entre confiance et transparence dans un contexte de gouvernance multi-niveau.
Président de Session / Session Chair : Claude Gautier, TRIANGLE
Alistair Cole (Sciences Po Lyon-TRIANGLE), Romain Pasquier (Sciences Po Rennes, ARENES) et Jeanne Chauvel (Sciences Po Rennes, ARENES) : « Trust- Transparency paradoxes : evidence from the French regions »
Ian Stafford (WISERD, Cardiff University) and Dominic Heinz (WISERD & Darmstadt University) : « Trust- Transparency dynamics in the UK and Germany »
Isabelle Garcin-Marrou (Sciences Po Lyon, ELICO) et Simon Gadras (Université de Lyon 2, ELICO) : « Confiance-transparence et communication : une analyse de contenu des données d’une enquête dans la métropole lyonnaise »
Cécile Robert (Sciences Po Lyon, TRIANGLE) : « Entre instrument de la critique et discours de légitimation : les ressorts ambivalents de la promotion de la transparence à l’échelle européenne et leurs effets »
12.30-14.00 – Déjeuner / Lunch
14.00-16.00 – Session 2 / Panel Two : Confiance, transparence et co-construction des politiques publiques
Les communications de ce deuxième panel interrogent les liens entre confiance, transparence et co-construction des politiques publiques. Elles creusent les « paradoxes confiance-transparence » dans le domaine des relations entre L’État et les acteurs associatifs et privés. Collectivement, les communications engagent des controverses autour des processus de transparence et les tensions entre l’ouverture et accountability contre confidentialité.
Président de Session / Session Chair : Renaud Payre, Directeur Sciences Po Lyon / Director of Sciences Po Lyon
Paul Chaney (WISERD, Cardiff University) : « Trust, Territoriality and Third Sector Engagement in Policy-Making and Welfare Provision »
Christophe Parnet (Sciences Po Lyon, TRIANGLE) : « Fabriquer la confiance par la co-construction à Marseille »
Martijn Hoggerbrugge (WISERD, Cardiff University) : « Intergenerational trust and fear of crime »
Julien Barrier et Olivier Quéré (ENS, TRIANGLE) : « Les recompositions de l’Etat au regard la division du travail administratif : le cas des cadres intermédiaires de la fonction publique »
16.00 – Pause café / Tea break
16.30-18.30 – Session 3 / Panel Three : La confiance comme facteur de résilience dans les politiques de la formation, de l’éducation et du savoir
Les communications dans ce troisième panel interroge la confiance comme facteur de résilience (éventuel) dans les relations entre associations et acteurs étatiques et non-étatiques, tout particulièrement dans le domaine éducatif. Quels sont les interactions entre confiance et transparence à l’intérieur des communautés éducatives ? Quels sont les instruments de la transparence et de l’accountability dans le champ de l’éducation ?
Président de séance / Session chair : Alistair Cole (Sciences Po, TRIANGLE)
Chris Taylor and Sally Power (WISERD, Cardiff University) : « The changing frontiers of the state and civil society in education »
Renaud Morel (Triangle) : « Éducation, villes et travail partenarial en France et en Angleterre »
Daniel Frandji et Sidonie Rancon (Triangle) : « Actualité de la territorialisation des politiques éducatives en France : entre injonction à l’innovation, régulation, extension de l’expertise et pluralité normative »
Hélène Buisson-Fenet (TRIANGLE) : « Restaurer la confiance ou rendre responsable ? La place des « usagers » dans les politiques d’accountability en éducation : une comparaison France-Québec »
20.00 – Dîner pour les participants