le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Consultation des politistes sur la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Dans le contexte de la préparation par le gouvernement actuel d’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche, l’AFSP est associée à un travail interdisciplinaire de formulation de propositions concrètes. Dans cette perspective, les politistes sont encouragé.e.s à participer individuellement à ce processus en répondant à un questionnaire en ligne avant le 8 avril 2019 afin d’identifier les attentes majeures des membres de la communauté académique de France.

 

Proposé par un consortium de sociétés savantes académiques, dont l’AFSP, ce questionnaire a pour objet d’identifier les attentes majeures des membres de la communauté académique de France concernant la loi de programmation pluriannuelle de la recherche annoncée par le Premier Ministre le 1er février.

Le ministère a organisé la préparation de cette loi autour de trois « questions-clés », chacune portée par un groupe de travail d’une douzaine de membres.

1) Renforcer la capacité de financement des projets, programmes et laboratoires de recherche.

2) Conforter et renforcer l’attractivité des emplois et des carrières scientifiques pour continuer à accueillir les plus grands talents nationaux et internationaux.

3) Consolider la recherche partenariale et le modèle d’innovation français en amplifiant les retombées concrètes générées par la collaboration avec la recherche publique.

Le calendrier annoncé par le ministère est le suivant : Février 2019 : Lancement des groupes de travail Juillet 2019 : Restitution des groupes de travail Août – décembre 2019 : Rédaction de la loi de Programmation pluriannuelle de la recherche Courant 2020 : Adoption et promulgation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche 1er janvier 2021 : Entrée en vigueur

Ce questionnaire est le premier d’une série. Il permettra d’identifier les thèmes les plus importants pour la communauté. Chacun de ces thèmes sera alors approfondi dans un second questionnaire qui vous sera proposé une fois les réponses à ce questionnaire analysées. Ce questionnaire reprend les trois questions-clés du premier ministre, auxquelles s’ajoute une section sur l’organisation et la gouvernance de la recherche publique et une section sur les relations entre recherche publique et société. Un champ libre en fin de questionnaire vous permettra d’indiquer des points importants pour vous qui pourraient avoir été omis des sections précédentes.

Une synthèse anonymisée des réponses reçues sera établie sous la responsabilité des conseils d’administration des sociétés organisatrices et rendue publique.

Liste des sociétés organisatrices : Société Française de Biologie du Développement, Société Mathématique de France, Société Française d’Ecologie et d’Evolution, Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique, Association Française de Science Politique, Société des Neurosciences, Société Informatique de France, Association Française de Mécanique, Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université, Société de Mathématiques Appliquées, Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public, Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire, Société Française d’Optique.

 

Date limite de soumission des réponses à ce questionnaire en ligne : 8 avril 2019

Accéder au questionnaire…