le portail de la science politique française
L’Association Française de Science Politique exprime sa totale solidarité avec nos collègues ukrainien.ne.s, ainsi qu’avec les étudiant.e.s et l’ensemble de la société ukrainienne, victimes de l’invasion du pays par les forces armées russes. Nous apportons aussi notre soutien aux collègues et étudiant.e.s russes et biélorusses qui prennent le risque de manifester contre la guerre, tant dans leur pays qu’à l’étranger.
Nous condamnons fermement cette intervention militaire qui viole le droit international. Nous condamnons également l’instrumentalisation des savoirs à laquelle cette invasion donne lieu.
Si ses conséquences à court, moyen et long terme pour la sécurité et la coopération internationales sont encore difficilement mesurables, le coût de cette guerre qui met fin à des années de paix en Europe est d’ores et déjà exorbitant.
Nous demandons aux gouvernements européens et à l’Union européenne de prendre des mesures immédiates pour venir en aide aux personnels de l’enseignement et de la recherche ukrainiens, ainsi qu’aux étudiant.e.s et à l’ensemble des citoyen.ne.s ukrainien.ne.s. Nous appelons ces autorités à les soutenir et à accueillir celles et ceux qui fuient le pays. L’AFSP s’engage à faire son possible pour contribuer à cet accueil.
Paris, 3 mars 2022.