le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Editorial du 9 janvier 2023

Cher.e.s adhérent.e.s,
Cher.e.s collègues,

En ce début d’année 2023, c’est une AFSP renouvelée qui vous adresse ses meilleurs vœux : suite aux élections du printemps dernier, le Conseil d’administration a en effet accueilli de nouveaux membres et à l’automne, Nathalie Duclos a pris le relais de Michel Mangenot au poste de Secrétaire générale.

Si le poncif n’était pas éculé, nous pourrions parler de changement dans la continuité car nos objectifs sont toujours les mêmes : combiner l’action d’une société savante exigeante au plan scientifique et la défense des métiers de la science politique et de ceux qui cherchent à y faire profession (doctorant.e.s et post-doctorant.e.s compris).

Pour cela nous poursuivrons les initiatives déjà engagées, et nous en proposerons de nouvelles. A la suite du Congrès de Lille qui a vu l’apparition de nouveaux formats d’échange (« Forum des revues », « Débats et controverses », « Conversations méthodologiques »), les Rencontres de la Science Politique, dont la troisième édition se tiendra à Sciences Po Paris les 26 et 27 juin prochains, seront l’occasion d’innover à nouveau.

Des sessions seront consacrées aux relations que les politistes de l’enseignement supérieur pourraient entretenir avec les enseignant.e.s du secondaire, aux éditeurs de sciences sociales qui publient les politistes, aux réseaux et formations qu’animent des ingénieur.e.s d’études, au devenir professionnel des collègues étrangers qui ont trouvé refuge en France, aux formations de notre discipline (licences, maîtrises), etc.

En parallèle, ces Rencontres seront l’occasion pour les douze nouveaux groupes de recherche que le Conseil d’administration a sélectionnés en décembre dernier de présenter leurs travaux et leurs projets sur les deux ans à venir.

Lors de cet important rendez-vous, nous ferons aussi le bilan des recrutements et promotions de l’année réalisés par la section 40 du CNRS et la section 04 du CNU (dont le renouvellement sera d’ailleurs aussi à l’ordre du jour).

Nous comptons sur vous pour nous aider à faire vivre et prospérer une AFSP qui doit aussi pouvoir porter des revendications sur la création de postes et le blocage des carrières des MCF – deux dossiers qui nous conduiront au MESRI pour de nouveaux rendez-vous en 2023.

Pour tout cela, nous avons besoin que vous adhériez à notre association et que vous la fassiez connaître autour de vous.

Christophe JAFFRELOT, Président de l’AFSP
Nathalie DUCLOS, Secrétaire Générale de l’AFSP

Voici le lien d’accès pour votre adhésion (ou votre renouvellement d’adhésion) à l’AFSP en 2023