le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Elections 2022 en France : appel à propositions pour deux numéros thématiques de la RFSP

La séquence électorale de 2022 en France (élection présidentielle et élections législatives) donnera lieu à une pluralité de dispositifs d’observation et d’analyse dans la discipline. Soucieuse de rendre compte le plus largement possible de cette pluralité et d’œuvrer pour un dialogue entre les différentes équipes, la Revue française de science politique (RFSP) souhaite consacrer à ces élections politiques deux numéros thématiques à paraître respectivement en 2022 et en 2023. Elle lance donc un appel à propositions d’articles dont la date limite est fixée au 1er avril 2022.

  • Le numéro à paraître en décembre 2022 (72-6) sera consacré aux analyses « factuelles » des résultats et à la présentation des tendances par électorat ou par candidat ou encore par famille politique. Il s’agit ici de fournir le numéro de la RFSP très attendu au plan national et international afin de diffuser rapidement des données et analyses éclairées et de référence. Les articles publiés feront le point sur les tendances sociologiques et politiques des électorats et s’interrogeront également sur les ressorts du succès des uns et des défaites des autres (poids des primaires, campagne électorale, mise sur agenda, stratégie électorale, géographie des votes, perceptions des candidats et de leurs propositions, inquiétudes des électeurs, mobilisation électorale). Bien que la dimension factuelle soit ici importante, les articles proposés devront s’inscrire dans les controverses scientifiques de l’analyse du vote aujourd’hui et se situer vis-à-vis d’elles. Les articles pourront également couvrir le contexte particulier des élections de 2022 (rôle spécifique des sondages, montée du populisme, débat sur la droitisation de l’électorat, prise en compte des abstentions et autres formes de contournement du choix électoral, rôle des réseaux sociaux, recours au big data, impact éventuel de la crise sanitaire…). Le comité de rédaction invite les autrices et auteurs à proposer des articles courts (de l’ordre de 45 000 à 50 000 signes) afin de finaliser rapidement ce premier dossier.
  • Le numéro à paraître en juin 2023 (73-3) portera davantage sur les enseignements à tirer à plus long terme des évolutions électorales et politiques constatées lors des deux scrutins. Il s’agit ici de produire un dossier montrant en quoi les élections de 2022 permettent de questionner les paradigmes explicatifs du vote et plus largement des attitudes politiques dans les démocraties représentatives contemporaines. Parmi les questions couvertes (liste non fermée), les articles proposés pourraient répondre aux suivantes : que reste-t-il de l’explication par les « variables lourdes » ? Y a-t-il eu, plus que dans le passé, vote sur enjeu ? Quelles évolutions ces élections traduisent-elles du point de vue du système de partis et des alignements électoraux ? Qu’en est-il également en matière d’affaiblissement du lien partisan ? Les électeurs sont-ils plus influencés par leurs valeurs ou par leurs intérêts ? Les dynamiques territoriales traduisent-elles un approfondissement des tendances lourdes observées dans un passé récent ? Est-il possible de parler d’une forme d’extinction du vote ? Des articles à dimension comparative (France/Allemagne ou France/États-Unis, par exemple) seront particulièrement bienvenus pour décentrer notre regard. Pour ce second numéro, les autrices et auteurs sont invités à soumettre des articles d’environ 70 000 signes.

Le comité de rédaction de la RFSP souhaite que chacun de ces deux numéros comporte des articles issus d’une diversité de points de vue, de méthodes et provenant des différents laboratoires de recherche qui aujourd’hui en France développent des dispositifs d’observation et d’analyse de la séquence électorale de 2022. Le comité de rédaction se saisira des propositions individuelles qui lui parviendront et prendra la responsabilité éditoriale de ces deux numéros afin d’en assurer la cohérence scientifique et éditoriale. Au sein de chacun des deux numéros, des articles à dimension méthodologique pourront être proposés, soit dans le domaine de l’analyse des données d’enquêtes électorales, soit dans le domaine de l’analyse spatiale et territoriale du vote. La dimension méthodologique pourrait également être partie intégrante d’articles à dimension principalement substantielle.

Les propositions sont à adresser à la RFSP avant le 1er avril 2022, par mail : rfsp@sciencespo.fr

Les délais de remise des textes sont :
– pour le numéro de décembre 2022 : 15 août 2022.
– pour le numéro de juin 2023 : 31 janvier 2023.

Les articles seront évalués selon la procédure normale en cours à la RFSP et pourront être refusés ou faire l’objet de demandes de modifications plus ou moins importantes selon les cas.