le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Emotions et (science) politique

Plusieurs rendez-vous de l’AFSP seront dans les semaines et mois à venir l’occasion de questionner la place des émotions dans la politique et de voir comment en faire un objet d’étude pour la science politique.

Le 30 mai 2017, le groupe de projet Ethnopol de l’AFSP organise en partenariat avc le CHERPA de Sciences Po Aix-en-Provence une journée d’études intitulée « Ethnographie politique des émotions. Approches comparées ».
Les interventions et débats s’articuleront autour de deux axes. Une première session s’intéressera aux effets politiques du caractère équivoque des émotions et une seconde session interrogera la question de la comparaison des contextes et des normes émotionnels dans les espaces contemporains du politique.
Télécharger l'affiche-programme

Le 10 juillet 2017, dans le cadre du 14e Congrès de l’AFSP à Montpellier, Alain Faure et Emmanuel Négrier présenteront leur ouvrage « La politique à l’épreuve des émotions » paru en 2017 aux Presses Universitaires de Rennes. Cet ouvrage fait suite aux trois demi-journées de débat lors du 13e Congrès de AFSP à Aix en Provence (22-25 juin 2015). La section thématique s’intitulait « Les émotions en politique ». Elle est également présentée avec toutes les contributions sur un carnet de recherche en OpenEdition https://emopol.hypotheses.org/.