le portail de la science politique française
A l’automne 2024, le séminaire « État Outre-mer » fait sa rentrée. Celui-ci est organisé dans le cadre du projet ANR ETOM « Hauts fonctionnaires des Outre-mer » ? Migrations, Legs colonial et carrières administratives dans la France post-coloniale, sous la coordination scientifique de Stéphanie Guyon pour le CURAPP – partenaire institutionnel de l’AFSP. Retrouvez ici une présentation du séminaire ainsi que le programme des trois premières séances qui auront lieu sur le campus Condorcet et en hybride.
L’action publique en Outre-mer se caractérise par un ensemble de dispositifs dérogatoires et d’adaptations, produits d’une tension historique entre « identité » et « spécialité » législatives et réglementaires (Guyon, 2016). A cet égard, l’État dans ces espaces s’incarne dans des formulations politiques et administratives variées (Maurice, 2023), dont la catégorie réifiante d’« Outre-mer » (Beauvallet, Célestine, Roger ; 2016) ne parvient pas à rendre compte. Ce séminaire a pour ambition de réunir et faire dialoguer des chercheurs et chercheuses dont les travaux permettent de documenter la variété des trajectoires historiques, politiques et sociales de l’État Outre-mer. Attentif à la pluralité des expériences historiques de domination coloniales, ce séminaire propose de dépasser les frontières géographiques et académiques de la catégorie « Outre-mer », en intégrant dans la discussion des recherches qui portent sur des terrains divers. Il s’agira de documenter les rapports de pouvoir au sein de ces espaces, entre les différents acteurs territoriaux mais également dans leurs relations avec l’État central (centre/périphérie) tout en intégrant les relations croisées existant avec une large palette d’acteurs politico-administratifs, économiques, associatifs et syndicaux. ͏
Lieu : Campus Condorcet (5 cours des Humanités, Aubervilliers)
Bâtiment sud, salle 4-023, 14h30/16h30
Séance 1- mardi 22 octobre – Clientélisme et politiques publiques Outre-mer
• Olivier Provini, L’action publique à l’épreuve du clientélisme politique. L’exemple français de La Réunion, mémoire de HDR, IEP de Bordeaux, octobre 2024.
• Stéphanie Guyon, « Du patronage à la politique de la ville. Legs colonial, renouvellement des intermédiaires et transformation contemporaines des relations clientélaires (St Laurent du Maroni, Guyane française) ».
Séance 2 – mardi 26 novembre – Gouvernance postcoloniale à Mayotte
• Nicolas Roinsard, Une situation postcoloniale, Mayotte ou le gouvernement des marges, Paris, CNRS Editions, 2022.
• Clémentine Lehuger, « Faire le boulot de l’État, la participation à l’ordre des collectifs de vigilance citoyenne à Mayotte ».
Séance 3 – mardi 17 décembre – Repenser l’État en Guyane au XXème siècle
• Edenz Maurice – Guyane la promesse républicaine. Faire France Outre-mer 1920-1980, Paris, Les Indes savantes, 2022.
• Victor Campolo – « L’État et l’église en Guyane française, 1825-1945 ».
Pour en savoir plus sur les projets de recherche du CURAPP…