le portail de la science politique française

rechercher

Journée d'études "Les structures politiques de l’accumulation : espaces et supports"

Le 20 décembre 2018 | 14:00

Le groupe de projet SPoC de l’AFSP (Structures politiques du capitalisme) organisera une journée d’études le 20 décembre 2018 à l’Institut d’études politiques de Toulouse sur le thème « Les structures politiques de l’accumulation : espaces et supports ».

 

Pouvoir, richesse et réalité sociale : cette journée d’étude du groupe de projet « Structures politiques du capitalisme » opère une plongée empirique dans la production des luttes symboliques desquelles émergent les rapports de forces qui soutiennent les dynamiques d’accumulation du capital économique. Les communications prennent pour objet la production des règles qui, dans des segments économiques délimités dans le temps et dans l’espace, organisent les rapports entre les forces concurrentes : si celles-ci rendent possibles les transactions, elles favorisent aussi certaines forces aux dépens d’autres, organisant une distribution spécifique du profit et du capital. En dépit de la diversité des cas d’étude, l’État – le droit précisément – constitue toujours le point focal des luttes. L’observation se porte alors vers les tissus de relations qui soutiennent la production des règles (notamment le droit) économiques. Les communications, qui appréhendent des cas d’étude diversement situés dans le temps et l’espace, pointent l’importance des investissements identitaires. Luttes économiques et représentations politiques tendent à se confondre. La sociologie des formes d’accumulation du capital économique qu’esquissent les communications ouvrent donc sur une sociologie des modes de domination, économique et symbolique.

Lieu : IEP de Toulouse (Salle du conseil)

Programme :

14h-14h45 : Mohammed HACHEMAOUI (Sciences-po/ PSIA), « Si l’argent parle, que dit-il? Pouvoir et capital dans le crony capitalism »

14h45-15h30 : Benjamin GOURISSE (LaSSP-Sciences-po Toulouse) « L’accumulation économique dans la Turquie du parti unique (1923-1946) à la croisée des capitaux identitaires et sociaux »

15h45-16h30 : Simon BITTMANN (Sciences-po/CSO), « Le marché comme modalité d’intervention politique, un phénomène récent ? De la lutte contre les usuriers à la segmentation du crédit aux États-Unis, 1903-1941 »

16h30-17h15 : Fabien FOURÉAULT (Sciences-po/CSO), « Un nouveau champ d’accumulation du capital : le champ des fonds d’investissement en France, 1984-2007 »

17h15-18h : Valérie LARROSA (LaSSP-Sciences-po Toulouse), « Usages capitalistiques du droit: le cas de LVMH »

Discutants :

Matthieu ANSALONI (LaSSP-Sciences-po Toulouse, INRA-Agir)

Benjamin GOURISSE (LaSSP-Sciences-po Toulouse)

Antoine ROGER (CED-Université de Bordeaux)

 

A consulter aussi le carnet de recherche de SPoC : https://spoc.hypotheses.org/

 

Participer à cet événement

Début de l'événement :

Le 20 décembre 2018 à 14:00

Fin de l'événement :

Le 20 décembre 2018 à 18:00

Adresse :
Sciences Po Toulouse, Rue des Puits Creuses, Toulouse, France