le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Fabrique politique de l’École, fabrique scolaire du politique

Trois laboratoires partenaires institutionnels de l’AFSP — le CHERPA, le CURAPP-ESS et le CRESPPA-CSU – organisent les 6 et 7 mai 2021 à l’IEP d’Aix-en-Provence un colloque sur le thème « Fabrique politique de l’École, fabrique scolaire du politique : dynamiques et effets du gouvernement de l’institution scolaire ». Un appel à communications est ouvert dont la date limite est fixée au 15 janvier 2021.

Depuis une trentaine d’années en particulier, l’intérêt des sciences sociales pour les dimensions politiques de l’École est allé croissant. Cette dynamique s’est développée par la réhabilitation du rôle de l’action publique (van Haecht, 1998 ; van Zanten, 2004) et du maillage administratif (Buisson-Fenet, 2008 ; Dutercq, 2001) dans la compréhension des faits éducatifs, ainsi que par la normalisation relative de l’objet École en science politique (Sawicki, 2012). Formant un ensemble disparate marqué par la diversité empirique et disciplinaire, ces travaux témoignent de la portée politique de l’École à l’échelle de la société (Prost, 1992) et permettent de saisir de l’intérieur le fonctionnement de l’ « État éducateur » (Barroche, Le Bouedec, Pons, 2008). Tout en faisant un point d’étape, ce colloque vise à travailler sur des chantiers de recherche qui, pour certains, restent encore largement à construire, ou qui, pour d’autres, sont étoffés mais méritent d’être prolongés à partir de nouvelles perspectives. Dans cette optique, il est possible de retenir une approche d’ensemble questionnant les conditions et les effets politiques du gouvernement de l’institution scolaire, en particulier dans les premier et second degrés. Cette perspective invite à ne pas voir l’École comme une entité réifiée, mais plutôt à décomposer les espaces et les acteurs qui font sa chair et à restituer les chaînes d’interdépendances qui les relient. Le parti pris d’une approche résolument empirique a vocation à armer l’analyse des opérations symboliques et pratiques qui façonnent une institutionnalisation permanente (Lagroye, Offerlé, 2010) dans laquelle prennent corps des processus de gouvernement auxquels participent tout autant les agents de l’institution – des sommets de l’État aux espaces locaux – que les acteurs périphériques – spécialisés ou non – et les publics. Pour être étudiée, la pluralité des concrétisations de tels phénomènes requiert de s’intéresser à des objets divers qui, s’ils sont rarement mis les uns à côté des autres sous l’effet de la spécialisation académique, renseignent tous sur les logiques et les conséquences politiques de la gestion de l’institution scolaire.
Un premier axe de questionnement porte sur l’action et les transformations de l’État éducateur, autour en particulier du changement institutionnel et des dynamiques relationnelles dans la fabrique de l’action publique éducative.
Un second axe appréhende quant à lui les dimensions politiques de la régulation des comportements des acteurs aux prises avec l’institution, soulevant notamment l’influence politique de l’acculturation scolaire et les dynamiques de mobilisations collectives dans et autour de l’École.
Les éléments mentionnés dans l’appel à communications ne sont pas exhaustifs, de même que dans une perspective pluridisciplinaire, le colloque est ouvert à des travaux mobilisant diverses méthodes d’enquête.

Comité scientifique :
Lorenzo BARRAULT-STELLA, CRESPPA-CSU
Hélène BUISSON-FENET, Triangle
Brigitte GAÏTI, CESPP
Bertrand GEAY, CURAPP-ESS
Françoise LORCERIE, IREMAM
Magali NONJON, CHERPA
Julie PAGIS, IRIS
Xavier PONS, LIRTES
Ariane RICHARD-BOSSEZ, LAMES
Frédéric SAWICKI, CESSP
Agnès VAN ZANTEN, OSC

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.