le portail de la science politique française
Joie et soulagement ce samedi 11 février 2023 à l’annonce de la libération de notre collègue Fariba Adelkhah. Celle-ci a pu quitter la prison d’Evin pour retrouver son logement, elle attend maintenant de savoir quand elle pourra recouvrer l’ensemble de ses libertés dont celle de rentrer en France pour retrouver ses proches.
Chercheuse franco-iranienne au CERI-Sciences Po, Fariba Adelkhah avait été arrêtée en 2019 puis condamnée en mai 2020 à cinq ans de prison pour « atteinte à la sécurité nationale », des accusations sans aucun fondement qu’elle avait toujours rejetées. Elle est sortie de la prison d’Evin dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 février 2023. Selon son avocat, Me Kermani, la chercheuse a bénéficié de la décision du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, de gracier ou de réduire la peine d’emprisonnement d’un « nombre important » de condamnés à l’occasion du 44e anniversaire de la République islamique, célébré samedi dernier.
« Son dossier est clos et il n’y a pas d’obstacle juridique à ce qu’elle quitte le pays », a précisé son avocat. Mais « nous devons attendre » pour savoir quand elle pourra rentrer en France, où elle habite, a-t-il ajouté. « Il est essentiel que Fariba Adelkhah puisse recouvrer l’ensemble de ses libertés, y compris celle de retourner en France si elle le souhaite », a par ailleurs souligné la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, dans un communiqué.
À Paris, où la mobilisation pour sa libération et la vaste campagne de soutien menée par ses proches et collègues n’ont jamais faibli depuis 2019, l’annonce de sa libération a été accueillie avec un immense soulagement et une très vive émotion.
Nous attendons maintenant avec impatience le retour de Fariba à Paris et, bien sûr, nous continuons le combat pour les libertés académiques partout dans le monde.
Joie et soulagement ! Notre collègue chercheuse Fariba Adelkhah est enfin libérée de prison après avoir été détenue arbitrairement en Iran pendant 3 ans, 8 mois et 5 jours. #FreeFariba enfin !! https://t.co/PrxZ8AlKqe
— AFSP (@afspinfos) February 11, 2023
Lire le communiqué de son comité de soutien « Sortie de prison, en attendant une libération complète, de Fariba Adelkhah » (12 février 2023)