le portail de la science politique française
La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !
Pour terminer l’année 2023, et alors que la COP 28 remet la question climatique au cœur de l’actualité, nous avons le plaisir de nous entretenir avec François Gemenne, chercheur à la Fondation nationale de la recherche scientifique et directeur de l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège en Belgique. François Gemenne est aussi, et surtout dans le cadre de cet épisode, connu comme un expert du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Co-auteur du dernier rapport réalisé en 2023, François Gemenne est revenu sur le rôle qu’il a joué dans la rédaction du chapitre consacré aux migrations, ainsi que sur la cuisine interne de cette « vaste revue de littérature » qu’est le rapport du GIEC, des dilemmes et des défis auxquels sont confrontés les panels d’auteurs, que ce soit vis-à-vis de leurs collègues et, surtout, des décideurs. Il a aussi été question de la place des sciences sociales et des critiques fréquentes de politisation dont elles font l’objet par rapport aux autres sciences qui ont, de longue date, investi les questions climatiques.
Dans cet épisode, nous avons également évoqué le rôle politique joué par François Gemenne en tant que conseiller en campagne(s) présidentielle(s), dans l’équipe de Benoît Hamon (PS) en 2017 et de Yannick Jadot (EELV) en 2023. Comment tracer la ligne rouge entre activités politiques et scientifiques lorsqu’on n’aime pas être qualifié d’activiste ni de militant ? Comment s’adresser à un large public quitte à être pris pour « quelqu’un de droite » ? Et finalement, est-ce que cela change quelque chose d’évoluer en permanence entre la France et la Belgique ?
Ce sont toutes ces questions auxquelles François Gemenne a accepté de répondre et dont nous le remercions vivement. Attention, en raison des conditions d’enregistrement la qualité sonore est un peu moins bonne que d’habitude mais nous vous souhaitons néanmoins une très bonne écoute, et surtout une bonne fin d’année !
Disponible à partir du 11 décembre 2023 !
Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !
Pour aller plus loin :
Produit par l’Association Française de Science Politique
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)
Retrouver tous les épisodes de la série de podcasts Politistes dans la Cité….
(Crédit Photo : University of Liège, The Hugo Observatory)