le portail de la science politique française
Le séminaire de l’axe transversal Genre et intersectionnalité de l’IRISSO, partenaire institutionnel de l’AFSP, fait sa rentrée en novembre 2024. Le séminaire 2024-2025 se tiendra dans les locaux de l’Université Paris Dauphine.
La prise en considération du genre, comme perspective théorique et comme catégorie sociale, constitue une orientation transversale aux différents axes de l’IRISSO. D’une part, les diverses perspectives théoriques constitutives du champ de recherches sur le genre contribuent aux renouvellements des problématiques, des méthodologies et des terrains dans différents domaines des sciences sociales – sociologie, science politique et économie – par exemple autour de la justice, de la famille, de l’engagement politique, du travail salarié et indépendant, de l’éducation et la formation, des mobilités et migrations internationales, etc. D’autre part, les différentes questions sociales et politiques, autour des classes et stratifications sociales, des mutations du travail, des transformations de la famille et du militantisme sont étudiées en articulant diverses catégorisations, de classe, de genre, de sexualité, de race, de génération, d’appartenance géographique et nationale, etc.
Responsables du séminaire : Alban JACQUEMART et Gwénaëlle MAINSANT
Le séminaire est ouvert à tou·tes, mais les personnes extérieures à l’établissement doivent au préalable s’inscrire auprès d’Alban Jacquemart et Gwenaëlle Mainsant (alban.jacquemart@dauphine.psl.eu,gwenaelle.mainsant@dauphine.psl.eu).
Voici le programme 2024-2025 :
Séance 1 – Lundi 4 novembre 2024 14h-16h, Espace One
Fanny Gallot (Université Paris Est Créteil, CRHEC) présentera son livre Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires (Seuil, 2024).
La discussion sera introduite par Alban Jacquemart.
Séance 2 – 16 décembre 2024 14h-16h, B102
Samir Hadj Belgacem (Université Jean Monnet Saint-Etienne, Centre Max Weber) présentera l’article co-écrit avec Hanane Karimi « Politisation du voile et mobilisation des accompagnatrices scolaires contre la circulaire Chatel. Le cas du collectif Sorties scolaires : avec nous ! » (Sociétés contemporaines, N°127, 2022).
La discussion sera introduite par Jeanne Boudoux et Maroua Sbyea.
Séance 3 – Lundi 20 janvier 2025 14h-16h, salle B207
Cécile Thomé (CNRS, CMH) présentera son livre Des corps disponibles. Comment la contraception façonne la sexualité hétérosexuelle (La Découverte, 2024).
La discussion sera introduite par Lucie Longuet et Gwenaëlle Mainsant.
Séance 4 – Jeudi 13 mars 2025 14h-16h, salle B510
Lucile Ruault (CNRS, Cermes3) présentera son livre Le spéculum, la canule et le miroir. Avorter au MLAC, une histoire entre féminisme et médecine (ENS Editions, 2023).
La discussion sera introduite par Lucie Anselmi et Louise Bur.
Séance 5 –lundi 28 avril 2025 14h-16h, salle B310
Mathias Quéré (Université Paris Cité) et Clémentine Comer (INRAE, IRISSO) présenteront le livre Hugo Bouvard, Ilana Eloit, Mathias Quéré (dir), Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs (La dispute, 2023).
La discussion sera introduite par Claire Elazzaoui.
Plus d’infos sur les axes de recherche de l’IRISSO ici…