le portail de la science politique française
La Revue française de science politique lance un appel à propositions d’articles pour un dossier thématique à paraître en 2023 : « Ce que la science politique nous dit du conflit en Ukraine, de ses causes et conséquences politiques ». La date limite d’envoi des propositions est fixée au 1er juin 2022.
La guerre engagée par la Russie à l’encontre de l’Ukraine le 24 février dernier est l’un des événements les plus importants et douloureux de l’histoire mondiale contemporaine. C’est pour l’Europe une tragédie qui bouleverse sensiblement tant les questionnements stratégiques que les relations durables avec et au sein des sociétés post-soviétiques.
L’expertise de la science politique se révèle particulièrement précieuse pour rendre intelligibles tant les raisons (immédiates comme plus anciennes) de ce conflit que ses effets sur les populations et sur les relations politiques au sein de l’espace post-soviétique et européen. Plus encore, de nombreux travaux menés par les politistes et spécialistes des pays impliqués dans ce conflit majeur apportent un recul précieux et critique pour pointer les évolutions historiques des régimes et des leaderships politiques locaux (notamment russe) qui sont, en quelque sorte, objectivés par la guerre et ses conséquences. Pour valoriser cette expertise, la RFSP propose de publier un dossier thématique au début de l’année 2023 consacré à l’apport de la discipline dans la compréhension de ces questions. Ce numéro est largement ouvert en termes de thématiques à l’ensemble des domaines d’investigation de la discipline : relations internationales, sociologie du conflit armé (trajectoires des combattants, violence…), sociologie des régimes politiques, analyse des ressorts mémoriels du conflit, analyse des dimensions médiatiques de la guerre, sociologie de la construction étatique et nationale, sociologie de l’autoritarisme russe, de la démocratisation en Ukraine (société civile, structure sociale, mouvements sociaux…), sociologie de l’engagement politique et/ou civique, sociologie politique des clivages induits par les guerres (annexion de la Crimée, guerre du Donbass, conflit actuel) et révolutions ukrainiennes récentes (orange, Maïdan), sociologie politique de l’espace ukrainien, économie politique du conflit, sociologie de l’action publique (politique linguistique, politique de défense…).
Cet appel à manifestation d’intérêt est aussi ouvert à des textes susceptibles d’analyser les effets de cette guerre sur les relations internationales et/ou l’intégration communautaire.
Ce numéro spécial comportera 6 à 7 articles (50 000 signes-70 000 signes maximum, tout compris, par papier). Nous vous proposons d’envoyer un résumé de votre proposition (deux pages) le 1er juin 2022 au plus tard. Les textes finalisés devront être communiqués au secrétariat de rédaction de la revue (rfsp@sciencespo.fr) le 1er octobre 2022 et feront l’objet d’une évaluation conforme aux procédures habituelles de la revue. Le dossier sera publié dans le volume 73 (2) en avril 2023.