le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

La « Machine du pouvoir » en 2022 décryptée par les politistes

L’Association Française de Science Politique et la revue en ligne La Vie des idées deviennent partenaires en 2022 dans le cadre d’une rubrique intitulée la « Machine du pouvoir » conçue pour participer au décryptage de la séquence électorale présidentielle de 2022 à partir des riches travaux des politistes français. 

A l’occasion de l’élection présidentielle qui se tiendra en avril prochain, la revue en ligne La Vie des idées (Collège de France) lance un dossier spécial intitulé « 2022, l’énergie du politique » qui mettra le projecteur sur des acteurs centraux de la vie politique française, et pourtant peu visibles dans les médias, allant des professionnelles et professionnels de la vie politique, aux citoyennes et citoyens ordinaires dont les activités font vivre l’énergie du politique au quotidien.

Deux rubriques composent ce dossier, l’une consacrée aux « Artisans de l’égalité » et l’autre à la « Machine du pouvoir », cette dernière faisant l’objet d’un partenariat avec l’Association Française de Science Politique, valorisant ainsi auprès d’un grand public les nombreuses recherches des politistes sur l’État, les campagnes électorales, les entourages, la fonction publique, la temporalité politique, etc. Autant d’aspects qui permettront de mieux saisir la diversité du métier politique et ses défis, en marge d’une campagne figée sur l’hyperpersonnalisation des débats.

Cette rubrique sera alimentée régulièrement jusqu’au mois d’avril par des recensions et des essais, et continue d’accueillir des propositions qui sont à envoyer à Marieke Louis à l’adresse suivante : marieke.louis@iepg.fr

 

A découvrir et partager :

Les groupes d’intérêt dans les campagnes électorales
par Guillaume COURTY, professeur de science politique à l’Université de Picardie Jules Verne et chercheur au CURAPP (CNRS)

Entretien avec Vincent Martigny, professeur de science politique à l’Université de Nice Sophia Antipolis et à l’École Polytechnique, chercheur associé au CEVIPOF (Sciences Po, CNRS).

Battre la campagne
À propos de : Claire Sécail, Les meetings électoraux. Scènes et coulisses de la campagne présidentielle de 2017, Presses universitaires du Septentrion.
Par Laurent Godmer, maître de conférences en science politique à l’Université Gustave-Eiffel

Le politiste, le président et son courrier
A propos de : Julien Fretel & Michel Offerlé, Écrire au président. Enquête sur le guichet de l’Élysée, La Découverte
Par Christophe Le Digol, maître de conférences en science politique à l’université Paris Nanterre

Les cabinets ministériels : la zone grise du pouvoir
Par Catherine Achin, professeure de science politique à l’Université de Paris Dauphine et chercheuse à l’IRISSO & Delphine Dulong, professeure de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre du Centre européen de sociologie et science politique

Les temps de la politique
par Laurent Godmer, maître de conférences en science politique à l’Université Gustave-Eiffel & Guillaume Marrel, professeur de science politique et directeur de l’UFR Droit, Économie, Gestion d’Avignon Université.