le portail de la science politique française
Le 28 juin 1949 André Siegfried déposait en préfecture de Paris les statuts de l’AFSP. Le 14 juillet 1949, l’AFSP était officiellement créée avec la publication au Journal officiel. Depuis sa création, l’AFSP a accompagné les grandes mutations de la discipline et continuera de le faire. En juillet prochain à Sciences Po Bordeaux, lors de notre 15e congrès national, nous célèbrerons ses 70 ans d’existence, sept décennies consacrées à la promotion et à la défense de la science politique française.
D’ici là, fêtez cet anniversaire avec nous en rejoignant sur les réseaux sociaux le hashtag dédié que nous lançons : #70ansAFSP !
L’occasion pour la communauté des politistes de partager un souvenir ou une archive pour témoigner de façon ludique de l’histoire de l’association.
Envoyez-nous ou publiez directement avec le hashtag #70ansAFSP vos photographies, coupures de presse, supports annotés ou dessins sur le vif… Pensez à les dater et à ajouter avec un court élément de contexte, voire un lien internet pour en savoir plus.
Jeudi 14 juillet 1949, en ce jour de fête nationale, le Journal Officiel de le République Française, publie en dernière page une longue série de déclarations officielles de création de nouvelles associations visant pêle-mêle à favoriser la pratique de la « gymnastique », à améliorer la qualité des produits de « l’industrie du caoutchoutage des tissus pour vêtements », ou encore à encourager « la musique sacrée française »… Au centre de la 2ème colonne de cet inventaire associatif, l’acte de naissance juridique officiel d’une autre association : l’Association Française de Science Politique dont le siège social est déjà le 27, rue Saint-Guillaume à Paris (7ème) et dont l’objet déclaré est de « favoriser la recherche et les échanges internationaux dans le domaine de la science politique ».