le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Lancement des nouveaux Groupes AFSP !

Pour prendre la suite des actuels « groupes de projet » qui concluront leur travaux lors du 15ème Congrès de Bordeaux en juillet 2019, l’Association Française de Science Politique lance un nouveau format de groupes de travail. Les nouveaux « Groupes AFSP » s’inspirent très largement du format des « standing groups » de nos associations partenaires. Présentation et objectifs des dix nouveaux réseaux de recherche initiés par l’AFSP.

A partir d’un ancrage thématique large, trois animateurs pour chacun de ces groupes (deux titulaires, un.e non-titulaire) auront notamment comme responsabilité de contribuer à la programmation scientifique dans leurs domaines de spécialité, et ce plus particulièrement lors des rendez-vous annuels de l’association, qu’il s’agisse du Congrès ou des Rencontres. Chacun de ces groupes aura en effet systématiquement un créneau réservé lors de l’un et l’autre de ces événements.

Les responsables des groupes ont été désignés pour une durée de 4 ans par le Conseil d’administration de l’AFSP. Ces mandats sont non renouvelables et seront renouvelés partiellement tous les deux ans afin d’assurer renouveau et continuité de l’action scientifique. Le Conseil d’administration a particulièrement veillé dans ces désignations aux équilibres de genre, de statut, d’âge ou d’implantation géographique.

Ces nouveaux groupes vont permettre à l’AFSP de renforcer et d’élargir sa programmation scientifique dans les mois à venir. Ils doivent aussi servir de tremplin à des collaborations internationales plus nombreuses et plus intenses en permettant notamment d’identifier des interlocuteurs privilégiés d’une association de science politique à une autre. Ils seront enfin un moyen privilégié pour assurer au niveau national des fertilisations croisées entre sous-champs disciplinaires, entre établissements et entre générations.

Pour leur lancement, une première liste de 10 groupes a été arrêtée par le Conseil d’administration de l’AFSP. Cette liste est évidemment susceptible d’évoluer au cours des prochaines années même si c’est bien aussi une certaine continuité qui est recherchée.

Voici la liste des « Groupes AFSP » et de leurs premiers responsables :

  • Inégalités et discriminations (L. Bereni, J. Galonnier, D. Sabbagh,)
  • Engagements politiques (E.Bouilly, F. Sawicki, J. Talpin)
  • Compétition politique (I. Guinaudeau, S. Persico, A-S. Petitfils)
  • Mondialisation, circulations, transnationalisation (D. Allès, J. Grajales, L. Perrodin)
  • Démocraties, autoritarismes (M. Aït Aoudia, C. Fauconnier, A. Goujon)
  • Régulations, marchés, capitalisme (C. Fontan, B. Lemoine, U. Lepont)
  • Normes, justice (L. Dumoulin, P. Pozzi, C. Vigour)
  • Savoirs, disciplines, pouvoirs (J-B. Devaux, R. Vanneville, L. Willemez)
  • Institutions, action publique et gouvernement (R. Cos, J. Gervais, J. Weisbein)
  • Violences et conflits (responsables à confirmer)

 

Plusieurs de ces groupes débuteront leurs travaux lors du congrès de Bordeaux 2019 en juillet prochain. Pour consulter les Sections thématiques que ces groupes piloteront, cliquez ici…