le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Le Futures Lab 2020 de l’ECPR, tremplin pour politistes en fin de thèse

Sciences Po Grenoble et le laboratoire Pacte, partenaires institutionnels de l’AFSP, accueilleront les 25 et 26 juin 2020 le colloque Futures Lab proposé par l’European Consortium for Political Research (ECPR) à l’occasion de ses 50 ans. Cet événement s’adresse à tous les doctorants en fin de thèse à la recherche d’un tremplin pour lancer leur carrière en science politique, qu’ils envisage un cursus « académique » et un cursus « praticien ».

 

Pendant deux jours, les politistes juniors dont la soutenance de thèse est proche pourront interagir avec des professionnels pour bénéficier de leurs conseils en matière de développement de carrière.

Originale par ses objectifs et son déroulé, le Futures Lab répond directement à une des missions de l’ECPR : accompagner et « porter » la prochaine génération de chercheurs en science politique. Cette initiative est une évolution de l’ancienne conférence des étudiants diplômés de l’ECPR et, à la suite d’une étude de marché interactive avec les réseaux de diplômés et d’étudiants de l’ECPR, elle a été repensée académiquement et structurellement.

Deux parcours seront proposés lors de ce colloque, afin d’orienter chacun dans son projet professionnel selon ses ambitions : un cursus « académique » et un cursus « praticien ». Au fil du colloque, les doctorants profiteront ainsi des avis d’experts allant de la navigation sur le marché de l’emploi au « réseautage », en passant par la publication dans le monde universitaire et le monde politique et plusieurs autres compétences essentiels dans le milieu professionnel.

Pour en savoir plus et s’inscrire…

Pour retrouver les infos via le laboratoire Pacte…