le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Les sommets du Palais. Analyser l’espace parlementaire avec des cartes auto-organisatrices

Pour accompagner la publication dans la Revue française de science politique 2020/3-4 (Vol. 70) de l’article de Julien Boelaert et Étienne Ollion « Les sommets du Palais. Analyser l’espace parlementaire avec des cartes auto-organisatrices », l’AFSP propose aux lectrices et lecteurs de la revue l’accès en ligne à des contenus originaux : le script et les données qui ont servi à produire les graphiques et statistiques de l’article.

Les élections législatives de 2017 ont été marquées par un renouvellement inédit sous la Ve République avec l’arrivée d’élus aux profils rares. Comment se sont-ils adaptés à cet espace très codifié ? La réponse à cette question est difficile car l’activité parlementaire a des facettes multiples que les méthodes classiques peinent à restituer ensemble. Afin de décrire ces formes d’engagement parlementaire relationnellement et dans leur diversité, cet article introduit une méthode de réduction de dimensionnalité : les cartes auto-organisatrices (Self-Organizing Maps, ou SOM). Il en expose les principes et en démontre l’intérêt en pratique à partir du cas de l’engagement parlementaire des élus de 2017. Une comparaison avec l’analyse géométrique de données souligne l’intérêt des SOM qui permettent une analyse fine des types de praxis parlementaire. Plus généralement, le texte montre que les SOM peuvent être un outil statistique utile, que ce soit pour réduire et visualiser une masse de données, ou pour représenter un espace social.

Vous trouverez ici le script et les données qui ont servi à produire les graphiques et statistiques de l’article de Julien Boelaert et Étienne Ollion, « Les sommets du Palais : analyser l’espace parlementaire avec des cartes auto-organisatrices », Revue française de science politique, 70 (3-4), août 2020, pp. 373-398.

Le fichier « donnees-SOMmets.csv » contient les données individuelles anonymisées sur les activités et caractéristiques des députés français pour l’année 2017-2018 (se reporter à l’annexe 1 pour plus de détails).

Le fichier « script-SOMmets.R » est un script R commenté qui, après lecture des données, exécute les différents algorithmes d’analyse et produit les graphiques et tableaux présentés dans l’article. Pour pouvoir exécuter ce script, il vous faudra avoir installé R ainsi que quatre bibliothèques (FactoMineR, kohonen, ggplot2 et ggforce) et remplacer à la ligne 12 l’expression « donnees-SOMmets.csv » par le chemin du fichier de données sur votre ordinateur.

Accéder aux fichiers zippésDonnées SOMMETS Boelaert Ollion