le portail de la science politique française
Soixante-dix ans après sa fondation, l’Association Internationale de Science Politique (IPSA) fêtera à Paris à l’automne son anniversaire, en collaboration avec l’Association Française de Science Politique. L’événement réunira les présidents de l’AISP, les membres actuels et anciens du comité exécutif, les associations nationales, les comités de recherche, des universitaires et des étudiants. La célébration de ce 70e anniversaire se tiendra à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Michelle Bachelet Jeria, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, qui fut Présidente de la République du Chili de 2006 à 2010 puis de 2014 à 2018, prononcera une conférence le 22 novembre 2019 qui sera suivie de plusieurs tables rondes. L’occasion pour universitaires, chercheurs et responsables politiques de discuter du rôle que joue la science politique en période de turbulences et de ce que notre discipline peut apporter à la politique.
Cette question est plus que jamais au coeur des préoccupations de toutes nos associations disciplinaires au niveau international : celle de l’utilité sociale de la science politique. Les politistes observent parfois — souvent — des sociétés qui ont une connaissance et une compréhension insuffisantes des transformations sociales observées aux niveaux local et mondial. Les sciences sociales disposent de leur côté d’outils théoriques, méthodologiques et pratiques capables d’aider les sociétés à surmonter ces insuffisances, à comprendre les défis actuels et à définir les politiques nécessaires pour les relever. Il y a certes une prise de conscience progressive que l’élaboration de politiques efficaces exige une solide base de connaissances dans les domaines socio-économique et culturel, avec une demande croissante de données fournies par la recherche en sciences sociales. Mais il reste à redéfinir et à réaffirmer plus clairement leur rôle et leur position dans la société. Il y a surtout urgence à inciter les responsables politiques à faire bon usage des résultats de la recherche en sciences sociales en général, et de la science politique particulier.
Une autre question plus que jamais d’actualité sera mise au cœur des débats d’une autre table ronde : celle des libertés académiques.
Sur cette question notre association nationale prend position depuis de nombreuses années pour défendre ces libertés en France comme à l’étranger. L’actualité de ces derniers mois avec plusieurs collègues enseignants-chercheurs arrêtés, incarcérés et jugés a mobilisé la communauté internationales des politistes, par solidarité et surtout avec détermination pour garantir partout ce que ces libertés académiques définies par l’UNESCO dans la Recommandation de 1997 comme étant « la liberté d’enseignement et de discussion en dehors de toute contrainte doctrinale, la liberté d’effectuer des recherches et d’en diffuser et publier les résultats, le droit d’exprimer librement leur opinion sur l’établissement ou le système au sein duquel ils travaillent, le droit de ne pas être soumis à la censure institutionnelle et celui de participer librement aux activités d’organisations professionnelles ou d’organisations académiques représentatives. »
Ce 70e anniversaire verra également le lancement d’un livre sorti en juillet 2019 intitulé« Political Science and Digitalization – Global Perspectives », un volume édité par Marianne Kneuer, présidente actuelle de l’IPSA, et Helen Milner, ancienne présidente de l’IPSA, qui rassemble une sélection d’articles de la conférence de l’IPSA à Hanovre en 2017 sur « Political Science in the Digital Age ». L’occasion de passer 20 pays différents à la loupe en questionnant les transformations de la discipline en termes d’enseignement et d’apprentissage, de méthodes de recherche et de publication. Utile inventaire régional des défis et opportunités pour la science politique à l’ère du numérique dans la plupart des régions du monde.
Plus d’informations sur le portail web de l’IPSA :
https://www.ipsa.org/events/ipsas-70th-anniversary