le portail de la science politique française
Action publique et policy feedbacks en Europe, sociologie des élites bancaires en période d’alternance politique, ouverture sociale des voies d’accès à la haute fonction publique française, échec des interventions militaires françaises en Syrie : la variété des thématiques abordées dans le dernier numéro de la Revue française de science politique paru en juillet 2024 reflète la richesse des recherches en science politique. Une chronique bibliographique varia complète cette livraison estivale à découvrir et partager largement en cette rentrée universitaire 2024 !
Articles, lectures critiques et comptes rendus disponibles sur Cairn (RFSP 73-3, mai-juin 2023)…
Articles au sommaire :
Faire voyager les policy feedbacks en Europe ? De la nécessité d’intégrer la notion d’effet-retour normatif des politiques publiques
Par Claire Dupuy, Virginie Van Ingelgom
Comment les expériences quotidiennes des politiques publiques façonnent-elles les attitudes politiques des individus ? L’article s’inscrit dans la littérature sur les effets-retour des politiques publiques et s’interroge sur les conditions dans lesquelles ses concepts et ses méthodes, développés pour étudier les États-Unis, peuvent être utiles dans des cas ouest-européens. À partir d’une analyse de la littérature et de nos recherches, cette contribution montre que deux conditions le permettent : sur le plan théorique, le recours à un mécanisme explicatif normatif et, sur le plan méthodologique, une approche comparative et constitutive. L’article suggère ainsi de développer le cadre théorique existant plutôt que de proposer un cadre alternatif.
Changer les hommes pour changer la vie ? Contribution à une sociologie politique des nominations : l’exemple des banques nationalisées en 1982
Par Mathieu Fulla, Sarah Kolopp
À partir du cas des 39 présidents-directeurs généraux nommés dans le secteur bancaire nationalisé par le gouvernement de gauche en 1982, cet article discute le constat dominant de relative inertie de la sélection des élites par-delà l’alternance de 1981. En croisant archives, entretiens et prosopographie, il montre que le changement élitaire dans le secteur financier public est discontinu et segmenté. Il rend compte de recompositions complexes liées aux sinuosités et aux marchandages caractérisant le gouvernement des nominations. Prenant au sérieux les relations entre changement politique, changement élitaire et changement de politique, l’article conclut que le temps court de cette alternance gauche-droite ne doit pas être banalisé.
La Troisième voie d’accès à l’ENA : une réforme de la haute fonction publique entre subversion et sens de la mesure
Par Nicolas Simonpoli
Au croisement d’une sociologie des institutions, de l’action publique et de l’école, cet article analyse la fabrication de la loi instaurant une troisième voie d’accès à l’École nationale d’administration (ENA) (1983-1986). Il retrace le parcours de la réforme au gré de ses différentes étapes d’élaboration. Ce faisant, il mesure combien l’ambition subversive du texte de loi, censé transformer le recrutement de l’ENA, est progressivement limitée. Cette restriction s’explique par la mobilisation des détracteurs du texte mais aussi par l’incapacité de ses initiateurs à défendre une conception alternative des critères de recrutement de la haute fonction publique. La troisième voie montre ainsi la difficulté à réformer une institution aux normes de sélection élitistes et cristallisées dans le temps.
Penser le capital politique des États : la mise en échec d’un projet d’intervention militaire de la France en Syrie
Par Florent Pouponneau
En 2013, après le retrait soudain de leurs alliés américains, les dirigeants français renoncent à des frappes aériennes en Syrie, alors même qu’ils estiment avoir les moyens militaires pour les réaliser. Ce qui pèse sur leurs représentations, leurs calculs et en définitive leurs pratiques, c’est le « poids » politique de la France. Alors que les théories du système international tendent à ne prendre en compte que les ressources militaires et économiques, cet article entend clarifier ce qu’est ce « poids » politique en élaborant le concept de « capital politique étatique ». Ce faisant, il aide à mieux saisir les effets de champs qui pèsent sur les politiques étrangères.
Informations sur la RFSP à retrouver également sur le site web des Presses de Sciences Po…