le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Mattei Dogan : un livre-hommage pour une empreinte globale dans le monde des sciences sociales

L’ouvrage collectif issu du colloque du centenaire de la naissance de Mattei Dogan vient d’être publié en août 2022 aux Editions Le Manuscrit dans la nouvelle collection Fondation Mattei Dogan. Publié sous la direction de Vincent Hoffmann-Martinot, Silvia Marton, Hinnerk Bruhns et Anca Oroveanu, il rassemble les contributions d’universitaires et de chercheurs internationaux qui ont tenu à rendre un hommage scientifique à Mattei Dogan en rappelant l’empreinte globale que celui-ci a laissée dans le monde des sciences sociales.

Sociologue et politiste, formé en Roumanie, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Université de Californie à Los Angeles, Mattei Dogan (1920-2010) a joué un rôle majeur dans le développement de la recherche comparative internationale en sciences sociales. Issu d’un colloque international organisé les 13 et 14 décembre 2021 par la Fondation Mattei Dogan en coopération avec le New Europe College / Institut d’Études avancées de Bucarest, cet ouvrage collectif – disponible en version papier et numérique – retrace les grandes étapes de l’itinéraire et de l’œuvre interdisciplinaire de ce scientifique exceptionnel.

Inaugurée avec ce premier volume, la collection Fondation Mattei Dogan a pour objet de diffuser et de valoriser des recherches comparatives internationales en sciences sociales. Elle entend ainsi poursuivre dans une perspective globale et interdisciplinaire la voie ouverte par Mattei Dogan, pionnier de la sociologie politique et de la science politique, entretenue par la fondation reconnue d’utilité publique qui porte son nom depuis 2001.

Pour commander le livre en version papier ou numérique…

Les auteurs :

Pierre Birnbaum, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR science politique
Hinnerk Bruhns, Centre de recherches historiques, EHESS/CNRS
Jean-Pascal Daloz, CNRS, Sciences Po Strasbourg
Alain D’Iribarne, CNRS
William Genieys, CNRS, Sciences Po Paris
Vincent Hoffmann-Martinot, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim
Alexandra Iancu, Université de Bucarest, Faculté de sciences politiques
Guillaume Martin, Fondation Maison des sciences de l’homme
Silvia Marton, Université de Bucarest, Faculté de sciences politiques
Alfio Mastropaolo, Université de Turin, département Cultures, politique et société
Sergiu Mișcoiu, Université Babeș-Bolyai Cluj-Napoca
Anca Oroveanu, New Europe College, Bucarest
Cristian Preda, Université de Bucarest, Faculté de sciences politiques
Daniel-Louis Seiler, Sciences Po Aix
Frederick C. Turner, University of Connecticut, Department of Political Science
Patricia Vannier, Université Toulouse Jean Jaurès, LISST

 

 

La Fondation Mattei Dogan, partenaire de l’AFSP
Grâce à l’appui financier de la Fondation Mattei Dogan, l’Association Française de Science Politique décerne, depuis 2007, plusieurs prix visant à récompenser les auteur(e)s des travaux les plus prometteurs en science politique francophone.
En 2022, 4 prix de thèse et un nouveau prix du livre en science politique ont été décernés en partenariat avec la Fondation Mattei Dogan et remis lors du 16e Congrès de l’AFSP à Lille.