le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Mieux faire entendre la voix du monde académique dans le débat public ?

Une réunion, organisée par 9 sociétés savantes dont l’AFSP (SFBD, SF2A, AFSP, SFP, SFE2, AFS, SMF, S.Neurosciences, AHCESR) a rassemblé le 6 septembre 2018 les responsables de 49 sociétés savantes académiques et de plusieurs associations ou institutions à l’interface entre le monde académique et la société. Elle avait pour objectif d’initier une réflexion commune sur les missions et modes d’organisation des sociétés et de faire émerger des propositions concrètes d’actions futures collectives pour faire mieux entendre la voix du monde académique dans le débat public.

Toutes disciplines confondues, il s’agit en effet d’améliorer la compréhension et la transmission de la méthode scientifique dans la société, et d’obtenir une meilleure prise en compte des apports des sciences dans le processus de décision politique.

Le compte rendu ci-dessous reprend les principaux échanges, détaille les propositions d’action futures et fournit une liste d’actions immédiates à laquelle chaque société peut contribuer.

 

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.