le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Nouveau report du procès de Pinar Selek

Communiqué de l’OALA suite au nouveau report du procès de la sociologue Pinar Selek, harcelée judiciairement par les autorités turques depuis 27 ans.

Le 25 avril 2025, s’est tenue une nouvelle audience du procès labyrinthique de Pinar Selek, sociologue et écrivaine, devant la 15ème chambre du Tribunal d’Istanbul. Poursuivie par le régime turc depuis 1998, elle a été réfugiée en France en 2011 puis naturalisée française en 2017. Accusée d’un attentat sur un marché d’Istanbul qu’elle n’a pas commis – des experts indépendants ont conclu à une explosion accidentelle – elle risque la prison à vie. Après 27 ans de poursuites et plusieurs acquittements, elle voit son procès pour « terrorisme » reporté pour la cinquième fois, signe d’un acharnement politico-judiciaire inédit. Elle est désormais également inquiétée en tant que chercheuse française pour avoir participé à une table ronde sur la question kurde, co-organisée à Nice par l’université Côte d’Azur, l’université Paris Cité, le CNRS et l’IRD, en avril 2024, dans le cadre du festival « Printemps des migrations ».

Le report a été décidé au terme d’une audience expédiée en quelques minutes. La raison invoquée est l’attente de la réponse d’Interpol à une notice rouge adressée par la Turquie alors même que le Tribunal avait reconnu quelques minutes plus tôt qu’Interpol avait refusé d’accéder à la demande d’extradition et que ce refus était porté au dossier. Cette décision est une illustration de plus de l’arbitraire de la justice turque, soumise au pouvoir politique.

Une délégation internationale d’une trentaine de personnes, composée de député·es, d’élu·es locaux, d’avocat·es, d’universitaires et de militant·es — ainsi que de représentant·es de consulats étrangers, de député·es de la Grande Assemblée nationale de Turquie et d’organisations de la société civile turque, était présente à l’audience et s’est entretenue, à l’issue de celle-ci, en visio, avec les soutiens en France de Pinar Selek, réunis à Nice et à Paris. Représenté à Istanbul par le politiste et membre de l’OALA Jérôme Heurtaux, l’OALA s’est entretenu avec les soutiens et les avocats de Pinar Selek ainsi qu’avec les autorités françaises présentes à Istanbul. L’OALA soutient sans réserve Pinar Selek et sera représenté lors de la prochaine audience prévue le 21 octobre prochain.

Communiqué de l’OALA, 11 mai 2025.


RAPPEL En décembre 2024, l’AFSP consacrait à Pinar Selek le grand entretien de son MagAFSP n°7 : « Il me faut construire une stratégie du “persiste et signe”. (…) Le pire serait de faire profil bas. »

Collectivement, et d’ici le 21 octobre 2025, amplifions la mobilisation #justiceforpinar !