le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Olivier Schmitt : Un internationaliste à la défense nationale

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#20 – Olivier Schmitt : Un internationaliste à la défense nationale

Dans ce nouvel épisode de Politistes dans la Cité, nous échangeons avec Olivier Schmitt, professeur de relations internationales au Center for War Studies de l’Université du Sud Danemark, et qui a été pendant deux ans, de 2020 à 2022, directeur scientifique de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), une institution peu connue du grand public mais qui a pourtant pour ambition de former les élites militaires et civiles de l’État aux enjeux de sécurité et de défense. Mais quelle est la valeur ajoutée d’un politiste dans ce type d’institution ? A l’inverse, que peut-on y trouver en tant qu’universitaire, spécialiste de science politique et de relations internationales ?

Dans la première partie de cet épisode, il a beaucoup été question du défi de la circulation des savoirs entre l’université, la haute administration et le monde de la défense, et du constat posé par notre invité, d’une distance persistante entre ces mondes, et du cloisonnement des cultures professionnelles, y compris dans des institutions qui visent le contraire.

Dans le fil d’une actualité qui nous poursuit, celle de la guerre en Ukraine, il a ensuite été question du positionnement d’Olivier Schmitt sur les réseaux sociaux, Twitter notamment, et notamment des idées reçues qu’il s’est efforcé de déconstruire sur la toile, à partir d’un ouvrage grand public, Pourquoi Poutine est notre allié ? paru en 2017, et qui a retrouvé une grande actualité depuis février 2022.

Enfin, en revenant sur la trajectoire d’un internationaliste atypique passé par Aix-en-Provence, Genève, Londres, Montréal avant d’atterrir à Odense, nous avons terminé l’entretien en parlant des défis de l’internationalisation dans la carrière des politistes aujourd’hui et des choix qu’il faut parfois faire (tôt) entre rester en France ou partir à l’étranger.

Merci beaucoup à Olivier Schmitt pour cet échange très riche et bonne écoute à toutes et tous !

 

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

   

Produit par l’Association Française de Science Politique
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)

Retrouver tous les épisodes de la série de podcasts Politistes dans la Cité….

 

(Crédit Photo : Olivier Schmitt)