le portail de la science politique française
Jusqu’à la mi-juillet 2020, les politistes pourront profiter d’un accès libre à plus de 2400 ebooks en science politique et relations internationales sur le portail de l’éditeur Cambridge University Press. Présentation d’une opération menée par la bibliothèque de Sciences Po qui aboutira, à l’issue du test, à l’achat en pérenne de 110 ebooks, et cela au bénéfice de l’ensemble de la communauté académique française. Une acquisition qui se fera grâce à CollEx-Persée, avec une sélection effectuée parmi les titres favoris.
En tant que bibliothèque délégataire CollEx, la bibliothèque de Sciences Po a été mandatée pour mener une négociation d’acquisition de ressources numériques destinées à la communauté des politistes français, financée par le dispositif national GIS CollEx-Persée. Une première enquête auprès de ses membres a permis d’ajuster et de hiérarchiser les ressources utiles à la communauté de recherche française et le comité de négociation mené par la bibliothèque de Sciences Po, en collaboration avec l’ABES, Couperin et l’INIST-CNRS, a entamé les discussions avec l’éditeur Cambridge University Press pour aboutir à un accord fin 2019.
L’acquisition de ces nouvelles ressources numériques va se faire en deux temps et repose sur le principe de l’EBA (Evidence Based Acquisition), c’est-à-dire l’achat piloté par les usages.
Dans une première phase, c’est l’ensemble de trois collections en science politique de l’éditeur Cambridge University Press (Comparative politics / European government, politics and policy / International relations and international organisations) qui sera accessible sur sa plateforme pour toute la communauté de l’ESR français. Soit plus de 2400 titres pour une durée de 6 mois et demi, jusqu’à la mi-juillet 2020.
Dans un second temps, les 110 titres les plus consultés par les étudiants et les enseignants-chercheurs à l’issue de la phase préalable seront définitivement acquis par CollEx-Persée. Ils resteront alors accessibles à l’ensemble des établissements relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche français, ainsi qu’à la Bibliothèque nationale de France.
Pour contribuer à l’enrichissement collaboratif des outils de la recherche en science politique, n’hésitez-pas à « devenir lecteurs » jusqu’ à cet été et surtout à relayer largement cette information au sein de vos réseaux, labos et amphis !
Pour accéder librement à l’ensemble des ebooks…
Pour toute question, contactez helene.robin@sciencespo.fr