le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Alain Faure : un chercheur sur le divan

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#5 – Alain Faure : un chercheur sur le divan

Dans ce cinquième épisode de Politistes dans la Cité, nous recevons Alain Faure, directeur de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire PACTE, à Grenoble, notamment auteur de l’ouvrage Des élus sur le divan (2016) sur lequel nous revenons dans l’épisode, et directeur d’une collection aux Presses Universitaires de Grenoble, Le virus de la recherche, qui rassemble des textes courts, grand public, écrits par des chercheurs, toutes disciplines confondues, sur les effets de la pandémie Covid-19. Dans cet épisode, nous abordons plusieurs thèmes chers à l’esprit du podcast en revenant sur la variété de l’engagement du politiste, tant sur le plan scientifique que politique. Après un détour sur le pouvoir local, en France, au Canada, en Italie et au Japon, et sur pourquoi et comment la science politique peut s’emparer des émotions des élus, Alain Faure nous fait partager sa conception du chercheur engagé dans la Cité : à travers l’écriture dans des formats accessibles au grand public, mais aussi en assumant le rôle de « conseiller du prince », comme cela a été son cas lors de la dernière élection municipale à Grenoble. En plus des références ci-dessous, vous pourrez retrouver toutes ses publications et réflexions sur son carnet de recherche, accessible à tou.te.s. Bonne écoute !

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

 

Produit par l’Association Française de Science Politique et notre partenaire Push it up.
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)