le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Auriane Guilbaud : dans le tourbillon de la Covid-19

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#2 – Auriane Guilbaud : dans le tourbillon de la Covid-19

Dans ce deuxième épisode de Politistes dans la Cité, nous tendons le micro à Auriane Guilbaud,maîtresse de conférences en science politique à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8, chercheuse au CRESPPA-LabToP et membre active du Groupe de recherche sur l’action multilatérale (CNRS), pour un retour à chaud sur ses interventions publiques en pleine crise de la Covid-19.
Spécialiste des épidémies et de l’Organisation mondiale de la Santé, Auriane Guilbaud a été très tôt sollicitée par les médias mais aussi par la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, pour partager son expertise mais aussi donner son avis sur le rôle de l’OMS, alors sous le feu des critiques, notamment de la part de l’administration Trump.
Dans cet épisode, Auriane Guilbaud revient sur le défi de trouver le bon « ton » quand on intervient en temps de crise : comment trouver, voire négocier, le bon angle d’analyse ? Comment expliquer sans donner l’impression de prendre parti et de défendre l’OMS à tout prix ? Elle aborde également les enjeux de conciliation du quotidien d’enseignante-chercheuse avec une activité d’intervention intense dans le débat public.

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

Produit par l’Association Française de Science Politique et notre partenaire Push it up.
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)