le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Camille Froidevaux-Metterie : Incarner le féminisme

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#4 – Camille Froidevaux-Metterie : Incarner le féminisme

Dans cet épisode de Politistes dans la Cité, nous nous entretenons avec Camille Froidevaux-Metterie, professeure de science politique à l’Université de Reims, pour parler du corps politique des femmes, en revenant notamment sur son dernier ouvrage Seins. En quête d’une libération (Anamosa 2020). Dans cet épisode nous abordons la thématique du changement d’objet de recherche, de ce que signifie une parole scientifique féministe dans l’espace public en plein moment #MeToo, mais aussi des défis liés à l’exposition de l’intime et de soi-même. Alors que le documentaire Les mâles du siècle auquel elle a contribué sort en ce moment, c’est aussi l’occasion de s’interroger sur le renouvellement des formats de la science politique, et notamment sur la place du visuel. Bonne écoute !

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

Ouvrages

– Camille Froidevaux-Metterie, Seins. En quête d’une libération, Anamosa, 2020
– Camille Froidevaux-Metterie, Le corps des femmes : la bataille de l’intime, Philosophie Magazine Éditeur, 2018.
– Camille Froidevaux-Metterie, La révolution du féminin, Paris, Gallimard, 2015 [réédité en format poche dans la collection Folio Essais en 2020]

Sélection d’interventions

– Confinés avec… Simone de Beauvoir, « Faut-il se libérer du corps féminin », France Culture, Les chemins de la philosophie, 18 novembre 2020.
– « Une bien nécessaire misandrie », Libération, 18 octobre 2020.

Documentaire

Les Mâles du siècle (Laurent Metterie, 2021). Disponible sur lesmalesdusiecle.com/ à partir du 8 mars 2021.

 

Produit par l’Association Française de Science Politique et notre partenaire Push it up.
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)