le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Céline Braconnier : Bâtir un nouveau Sciences Po

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#9 – Céline Braconnier : Bâtir un nouveau Sciences Po

Alors que l’université fait sa rentrée, nous avons eu le grand plaisir, pour inaugurer cette saison 2 de Politistes dans la Cité, de nous entretenir avec Céline Braconnier, professeure de science politique et directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Si Céline Braconnier est bien connue pour ses travaux sur la démocratie et l’abstention, nous avons souhaité parler, dans cet épisode, de ce que signifie « bâtir » un nouvel institut d’études politiques : de sa conception à sa consolidation. En 2013, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a en effet rejoint une « famille » ancienne et déjà fort nombreuse en devenant le 10e institut d’études politiques en France. Dans cet épisode, nous sommes revenues sur la genèse originale de cette institution, sur les négociations qu’il a fallu mener, sur les soutiens, nombreux, qu’à reçu ce projet d’un nouvel institut d’études politiques, sur les liens avec Sciences Po Paris dans un contexte parfois houleux, mais aussi, et surtout, avec tous les autres instituts d’études politiques.

Parler de la science politique dans la Cité, c’est donc bien parler des lieux, et des institutions où elle s’enseigne. C’est aussi parler des contraintes voire des menaces qui pèsent sur cette discipline, comme on le voit en ce moment dans les défis auxquels Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est confronté, par manque de moyens, alors que les effectifs et la demande étudiante croissent. Parler de la science politique dans la Cité, c’est enfin parler de celles et ceux qui l’incarnent et nous remercions sincèrement Céline Braconnier pour sa prise de parole directe, notamment lorsqu’elle aborde les enjeux de consolidation de l’IEP,  ou encore les défis qu’il y a à concilier une activité de direction avec une activité de recherche. Nous vous souhaitons une bonne écoute !

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

 

Produit par l’Association Française de Science Politique et notre partenaire Push it up.
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)

Retrouver tous les épisodes de la série de podcasts Politistes dans la Cité….

 

(Photo de C. Braconnier : DR Sciences Po Saint-Germain-en-Laye)