le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Gilles Dorronsoro : Politiste dans la crise afghane

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#10 – Gilles Dorronsoro : Politiste dans la crise afghane

Dans cet épisode de Politistes dans la Cité, nous tendons le micro à Gilles Dorronsoro, professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, rattaché au Centre européen de sociologie et de science politique, pour parler de son dernier ouvrage, Le gouvernement transnational de l’Afghanistan. Une si prévisible défaite, paru en 2021 aux éditions Karthala. Alors que nous avons toutes et tous en tête les images de la reprise du pouvoir par les Taliban à l’été 2021 dans une atmosphère de débâcle occidentale, la lecture de cet ouvrage, paru quelques mois avant la phase finale du retrait des troupes occidentales, est pour le moins déconcertante. Gilles Dorronsoro y dresse un constat à la fois sévère et lucide de l’intervention occidentale en Afghanistan depuis une vingtaine d’années, fondé à la fois sur ses travaux universitaires et sur sa participation à un think tank américain de première importance : la Carnegie Endowment for International Peace  à Washington, entre 2008 et 2011.

Dans cet épisode, nous revenons sur un parcours d’enseignant-chercheur peu linéaire, travaillant sur un sujet et des espaces qui, jusqu’à récemment, n’intéressaient pas grand monde, sur ce que signifie porter une voix critique de l’action gouvernementale dans l’espace public quitte à en faire parfois les frais, sur les biais qui empêchent les décideurs de prendre les bonnes décisions, sur les manières de se positionner comme expert dissident, mais en même temps pragmatique et constructif.
Bref, un épisode riche dont nous vous souhaitons une très bonne écoute !

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

 

Produit par l’Association Française de Science Politique et notre partenaire Push it up.
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)

Retrouver tous les épisodes de la série de podcasts Politistes dans la Cité….

 

(Photo de G. Dorronsoro : Université Paris 1)