le portail de la science politique française
La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !
Dans cet épisode, nous tendons le micro à Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférence en science politique à l’Université de Reims Champagne Ardennes, rattachée au Centre de Recherche Droit et Territoire, ainsi qu’à la Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe (Collège de France) et au Centre Thucydide (Université Paris II, Panthéon-Assas), pour revenir sur la mobilisation des chercheuses et chercheurs sur la guerre en Syrie depuis 2011.
Alors qu’on parle souvent de l’importance de mobiliser la communauté scientifique pour faire œuvre d’information et de solidarité, on a parfois tendance à oublier tous ces moments où la mobilisation ne prend pas ou alors de manière limitée, comme ça a été le cas pour la Syrie.
De par ses liens familiaux avec le pays, Manon-Nour Tannous fait partie de celles et ceux pour qui ce conflit « lointain » est d’une lancinante familiarité. D’autant plus que lorsque le conflit éclate, elle effectue une thèse sur les relations diplomatiques entre la France et la Syrie, ce qui lui vaut d’être régulièrement sollicitée par les médias et les acteurs politiques.
En partant de la question de la contribution des chercheuses et chercheurs au débat scientifique et politique sur le conflit syrien, cet épisode revient sur les nombreux aspects de ce que signifie un engagement académique dans l’espace public : sur la manière dont l’actualité redéfinit des agendas de recherche, sur la question de la responsabilité scientifique et des risques d’une prise de parole publique (pour soi et pour les autres), et aussi sur les défis de la pédagogie dès lors que la complexité ne peut plus être résumée en seulement « 1 minute 30 ».
Nous vous souhaitons une bonne écoute, et une bonne fin d’année 2021 !
Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !
Pour aller plus loin :
Produit par l’Association Française de Science Politique et notre partenaire Push it up.
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)
Retrouver tous les épisodes de la série de podcasts Politistes dans la Cité….
(Crédit Photo : Manon-Nour Tannous)