le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Nonna Mayer : Étudier les sujets qui fâchent

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#17 – Nonna Mayer : Étudier les sujets qui fâchent

Pour cet épisode de Politistes dans la Cité, nous avons l’honneur de recevoir Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS rattachée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po Paris, ancienne présidente de l’Association française de science politique de 2005 à 2016 et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) depuis 2017.
Spécialiste du Front National, du racisme et de l’antisémitisme, les travaux de Nonna Mayer, sont « branchés » sur l’actualité de la vie politique et sociale française. Une porosité assumée par notre invitée qui revendique un positionnement scientifique strict, refusant de porter un jugement normatif sur les comportements qu’elle étudie, et qui s’arme de prudence quant aux mots qu’elle emploie. Cette prudence et cette rigueur, d’autant plus nécessaires que les sujets sont sensibles, ne s’accompagnent pas pour autant d’un retrait de l’espace public et des médias, quitte à s’exposer comme cela a été le cas récemment dans le cadre de la controverse sur l’islamo-gauchisme.
Forte de ces expériences, Nonna Mayer nous livre un certain nombre de conseils sur la manière de se positionner et d’intervenir dans les médias. Cet épisode est aussi l’occasion pour Nonna Mayer de revenir sur son parcours, sur les figures qui l’ont accompagnée, les centres qui ont hébergé ses recherches, l’environnement du CEVIPOF, du CEE et de Sciences Po.
La conversation s’achève sur le rôle qu’elle a joué au sein de l’Association française de science politique, sur l’importance de l’internationalisation et sur les enjeux de l’éthique, aujourd’hui, dans la défense de notre métier.
 
 

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

 

Produit par l’Association Française de Science Politique
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)

Retrouver tous les épisodes de la série de podcasts Politistes dans la Cité….

 

(Crédit Photo : Pierre-Emmanuel Charon)