le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Thierry Ménissier : Philosophe politique

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#12 – Thierry Ménissier : Philosophe politique

 
Pour inaugurer l’année 2022, nous prenons un peu de hauteur philosophique et tendons le micro à Thierry Ménissier, professeur de philosophie politique à l’Université Grenoble Alpes, au sein de l’Institut universitaire de management (Grenoble IAE), membre de l’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG). 
 
Spécialiste de Machiavel dont il a actualisé la pensée sur des terrains allant de la corruption à l’innovation, Thierry Ménissier, qualifié par certains de ses collègues de « philosophe impur », nous livre d’abord dans cet épisode ses réflexions sur l’état du dialogue entre philosophie et science politique et des difficultés de la pluridisciplinarité. Filant la métaphore du conservatoire de musique, notre invité décrit une formation disciplinaire exigeante mais aussi potentiellement enfermante.
 
Thierry Ménissier nous fait également partager l’expérience des Rencontres Philosophiques d’Uriage qu’il a lancées il y a dix ans lorsqu’il présidait la Société alpine de philosophie et qui se tiennent tous les ans à l’automne. Conçues comme un moment d’échange entre des spécialistes de sciences humaines et sociales et un public curieux – et toujours plus nombreux – cet évènement renvoie pour lui à une ancienne tradition de philosophie ouverte sur la Cité.  Mais pour Thierry Ménissier, cette tradition de philosophie populaire ne doit pas être confondue avec une consommation culturelle qui fait de la philosophie un outil de développement personnel anti-politique, tendance dont la philosophie politique n’est que partiellement préservée. Dans cette critique se joue en creux la question de savoir ce qu’est, véritablement, un succès dans l’entreprise de valorisation des savoirs issus des sciences humaines et sociales.
 
Merci à Thierry Ménissier pour cet entretien riche, dont nous espérons qu’il donnera matière à penser à un large cercle !
 
 

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

Thierry Ménissier , « L’éleucratie : et si nous inventions un statut pour protéger la liberté de penser » ?, Presses Universitaires de Grenoble, Collection Le virus de la recherche, 2021.
Thierry Ménissier, Innovations. Une enquête philosophique, Paris, Editions Hermann, 2021.
Thierry Ménissier, « Un ‘moment machiavélien’ pour l’Intelligence Artificielle. La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA », Raisons Politiques, 2020/1 (n°77), p. 67-81.
Thierry Ménissier, Philosophie de la corruption, Paris, Éditions Hermann, 2018.
Thierry Ménissier, Machiavel. Ombres et lumières du politique, Paris, Editions Ellipses-Marketing, 2017.
Thierry Ménissier, La liberté des contemporains. Pourquoi il faut rénover la République, Presses Universitaires de Grenoble, 2011.

 

Produit par l’Association Française de Science Politique et notre partenaire Push it up.
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)

Retrouver tous les épisodes de la série de podcasts Politistes dans la Cité….

 

(Crédit Photo : Thierry Ménissier)