le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Youssef El Chazli : témoin de la révolution

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#3 – Youssef El Chazli : témoin de la révolution

Pour le troisième épisode de Politistes dans la Cité, nous nous entretenons avec Youssef El Chazli, actuellement chercheur post-doctoral au Crown Center for Middle East Studies à l’Université Brandeis aux États-Unis, autour de son livre paru en 2020 sur la révolution égyptienne.
Dans cet épisode, Youssef El Chazli nous ramène dix ans en arrière, en janvier 2011, au moment du « surgissement » de la révolution et du renversement du régime de Mubarak. Comment étudier une révolution en train de se faire, qui plus est quand elle survient dans son propre pays? La neutralisation des émotions est-elle seulement possible dans un contexte aussi bouleversant, socialement et individuellement? Quels sont les risques auxquels on s’expose en travaillant sur un tel sujet en contexte autoritaire?
Outre une réflexion sur les révolutions, cet épisode est aussi l’occasion d’aborder un enjeu de plus en plus crucial dans les conditions d’exercice du métier de politistes, celui de l’internationalisation, à la fois comme contrainte et opportunité.

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

Produit par l’Association Française de Science Politique et notre partenaire Push it up.
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)