le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Postes publiés, postes ouverts !

Deux postes de professeurs des universités en science politique, publiés les 20 et 22 février 2023, ont ensuite été retiré du concours. Dans une lettre adressée à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le 14 mars, l’AFSP demande la réouverture de ces deux postes de professeurs dans les conditions souhaitées par les établissements et validées par le ministère en février.

Les 20 et 22 février derniers, le ministère avait rendu publique l’ouverture de deux concours de recrutement de professeurs des universités en science politique, sur la base de l’article 46.1, au sein des Universités de Créteil (Références GALAXIE n° 4978) et de Lorraine (Références GALAXIE n° 1573). Mais les établissements concernés ont ensuite appris que leurs demandes de poste au 46.1 avaient été refusées.

Dans son courrier à la Ministre, l’AFSP s’étonne qu’un poste puisse être publié puis retiré du concours. Ces pratiques sont peu respectueuses des politiques d’établissement et des besoins en termes d’encadrement dans un contexte d’extrême rareté des ressources. L’AFSP s’élève contre ces revirements qui contribuent à bloquer les possibilités de promotion de collègues MCF titulaires de HDR et à démotiver les intéressé.e.s. Le refus d’attribuer des postes de professeurs en science politique fragilise en outre notre discipline qui risque de les perdre au profit d’autres disciplines plus importantes numériquement.

L’AFSP demande donc au Ministère de réouvrir ces deux postes de professeurs dans les conditions souhaitées par les établissements et validées par le ministère les 20 et 22 février derniers.

Si votre navigateur ne vous permet pas de visualiser ce pdf, vous pouvez toujours le télécharger.