le portail de la science politique française
Le laboratoire Pacte organise le lundi 2 octobre 2017 à Sciences Po Grenoble, partenaire institutionnel de l’AFSP, une journée d’étude intitulée « Authoritarianism, Emotions and Far-Right Voting. How New Developments in Political Psychology Help Understand Presidential Election Results in France and the United States ». L’occasion de présenter un état des lieux de la psychologie politique en France et de le mettre en perspective avec le développement de ce champ d’études à l’étranger.
Cette journée d’étude inaugure le séminaire Nouvelles approches du changement social et politique (NACSP) de l’équipe Gouvernance du laboratoire Pacte. Le séminaire vise à promouvoir l’interdisciplinarité en faisant dialoguer des questionnements émergents et des méthodologies innovantes en science politique, en psychologie et en sociologie sur les grandes dynamiques du changement social et politique en France et à l’international.
Dans ce cadre, l’objectif de la journée d’études est double. Il s’agit d’abord, d’un point de vue théorique et conceptuel, de présenter un état des lieux de la psychologie politique en France et de le mettre en perspective avec le développement de ce champ d’études à l’étranger.
Il s’agit ensuite, plus concrètement, de présenter certains apports récents de la psychologie politique à la compréhension du rôle de l’autoritarisme et des émotions dans les dernières élections présidentielles en France et aux Etats-Unis.
Programme
Animation : Frédéric Gonthier et Sonja Zmerli, Sciences Po Grenoble / Pacte