le portail de la science politique française
Le rapport d’activité 2018 de la section 04 du CNU vient d’être publié. Sa lecture, utile à tous les politistes concernés par le renforcement de la science politique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, sera aussi extrêmement précieuse pour les candidat.e.s à la qualification 2019.
Ce rapport présente des données et informations sur la Composition de la section 04 du CNU, les prises de position de la section en 2018, la qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités, les avancements de grade, les primes d’encadrement doctoral et de recherche, les congés pour recherche et conversion thématique.
Sur la qualification, le rapport éclaire sur la constitution des dossiers (conditions de recevabilité et exigences particulières de la section, la désignation des rapporteurs) et l’évaluation des candidatures à la qualification MCF en science politique. Avec des informations utiles sur l’évaluation de la qualité scientifique, l’analyse de critères de professionnalisation, les modalités de délibération et de vote au sein de la section et les refus de qualification.