le portail de la science politique française
La qualification est une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. La procédure est dorénavant entièrement dématérialisée, ce qui induit nécessairement quelques modifications dans le mode de constitution des dossiers.
Les recommandations de la section 04 (révisées du fait de cette nouvelle procédure) sont disponibles ici sur le portail web de la section 04 : http://www.cpcnu.fr/web/section-04/qualification (recommandations MCF et recommandations PR).
Le nouvel arrêté relatif à la procédure de qualification 2018 est celui du 5 juillet 2017: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000035332653&dateTexte=20170909
L’application ANTARES (pour l’inscription préalable) est ouverte depuis le 7 septembre et fermera le 24 octobre à 16h.
Pour candidater au titre de la session 2018, il faut avoir soutenu la thèse ou l’HDR avant le 13 décembre. Enfin, toutes les pièces (y compris donc le rapport de soutenance) devront avoir été déposées sur le serveur le 19 décembre à midi (heure de Paris) au plus tard. La recevabilité des dossiers est désormais examinée par le ministère.