le portail de la science politique française
L’Association Française de Science Politique, l’OALA (Observatoire des atteintes à la liberté académique) et le Centre de recherches internationales de Sciences Po vous invitent à une rencontre-débat le 21 novembre 2023 de 17h à 19h autour des réformes à engager au plan institutionnel, réglementaire, pédagogique et médiatique pour mieux défendre la liberté académique en France et en Europe.
En 2023, France Universités a confié à Mathias Vicherat le soin d’animer un groupe de travail sur la question de la liberté académique. Les réflexions de ce groupe réunissant une dizaine de Présidentes et Présidents d’université déboucheront en fin d’année sur un rapport. Pour mieux nourrir encore ce document, Mathias Vicherat et Stéphanie Balme, référente liberté académique à Sciences Po, échangeront avec les responsables de l’Observatoire des Atteintes à la Liberté Académique de l’AFSP, Delphine Dulong (sa Présidente) et Vanessa Codaccioni (sa vice-présidente), et avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent donner leur avis sur cet enjeu décisif.
Quelles réformes faut-il engager au plan institutionnel, réglementaire, pédagogique, médiatique, etc. pour mieux défendre la liberté académique en France et en Europe ?
Le débat sera animé par Christophe Jaffrelot, Président de l’AFSP.
Cet événement est co-organisé par le Centre de recherches internationales et l’Association Française de Science Politique.
Responsables scientifiques : Stéphanie Balme, Sciences Po-CERI et Christophe Jaffrelot, AFSP & Sciences Po CERI / CNRS
Événement en présentiel : Sciences Po, 28 rue Saint-Guillaume, Paris 75007, Amphithéâtre 28, 17:00 ▸ 19:00
Inscription obligatoire via ce formulaire en ligne…