le portail de la science politique française
L’Institut Convergences Migrations (IC Migrations), l’Université Paris Nanterre, l’Institut des Sciences du Politique, le Sophiapol, l’Université de Lille, Sciences Po Lille, le Clersé, l’Université de Campinas (Brésil), l’Université de la République (Uruguay), et l’Établissement public Campus Condorcet, organisent le 2e Séminaire international « Réfugiés académiques » qui se tiendra du 26 au 29 novembre 2024 à Aubervilliers et à Lille. Deux appels à contributions sont lancés dont la date limite est fixée au 8 septembre 2024.
Faisant suite au premier événement organisé avec succès à l’Université de Campinas en 2022, ce séminaire vise à poursuivre et approfondir les réflexions sur le rôle crucial de l’enseignement supérieur face aux défis des déplacements forcés à l’échelle mondiale.
Du 26 au 28 novembre, le séminaire se déroulera à Aubervilliers. Le 29 novembre, le séminaire se poursuivra à l’Université de Lille et à Sciences Po Lille, autour de six tables rondes thématiques, pour lesquelles vos contributions sont les bienvenues.
Les propositions de communication, en français ou en anglais, sont à envoyer avant le 8 septembre 2024 à l’adresse : semirefugaca@
Par ailleurs, un atelier cartographique sur l’accueil contemporain en Europe et les non-lieux de l’exil est proposé le 27 novembre. Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat. Ceux ci doivent envoyer une lettre de motivation d’une page maximum à semirefugaca@gmail.com avant le 8 septembre 2024, en précisant leur niveau d’études, leur université et le récit à cartographier (voir le site Géo-récits).