le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Regards croisés sur les « populismes »

Module du Groupe Compétition politique

RENCONTRES DE LA SCIENCE POLITIQUE – Edition 2021

Sessions
– jeudi 1er juillet 9h-11h
– jeudi 1er juillet 11h15-13h15

Lien de connexion pour participer via Zoom :

https://scpobx.zoom.us/j/92447248037

Depuis une vingtaine d’années, le populisme est devenu une catégorie d’analyse de plus en plus utilisée pour désigner une idéologie, des styles de leadership ou des partis politiques situés aussi bien dans les pays du « Nord » que dans ceux du « sud ». Cette catégorie est pourtant fortement contestée et les ouvrages francophones mettent en garde contre ses usages uniformisants ou stigmatisants. Les multiples ouvrages parus récemment sur le sujet attestent de la pluralité des approches qui examinent le phénomène en tant que stratégie, style ou encore idéologie plus ou moins « molle » ou cohérente. Cette table-ronde rassemble les auteurs de plusieurs de ces ouvrages afin de dresser un état des lieux de ces débats conceptuels et empiriques et de dialoguer autour des questions suivantes : est-il possible de définir le « populisme » de manière à en faire un concept opérant ? De quoi s’agit-il ? Comment appréhender ses évolutions ? Vivons-nous un « moment populiste » ? Avec quelles implications pour l’exercice démocratique ?

Responsables scientifiques
Fabien Escalona (Médiapart)
Florent Gougou (IEP de Grenoble / PACTE)
Isabelle Guinaudeau (Centre Emile Durkheim, IEP de Bordeaux)
Anne-Sophie Petitfils (CERAPS / ERMES)

Avec la participation de :

  • Alain Dieckhoff (Directeur de recherches CNRS au CERI) et Christophe Jaffrelot (Directeur de recherches CNRS au CERI), co-directeurs avec Élise Massicard de : Populismes au pouvoir. Paris : Presses de Sciences Po, 2019.
  • Martial Foucault (Professeur à Sciences Po, directeur du CEVIPOF), co-auteur de : Les origines du populisme. Enquête sur un schisme politique et social. Paris : La République des Idées, 2019 (avec Yann Algan, Elizabeth Beasley et Daniel Cohen) Federico Tarragoni (MCF à l’Université Paris Diderot, co-directeur du LCSP), auteur de : L’esprit démocratique du populisme. Paris : La Découverte, 2019.

La discussion sera animée par Fabien Escalona (Mediapart) et Florent Gougou (Sciences Po Grenoble – Pacte), Isabelle Guinaudeau (Centre Emile Durkheim / Sciences Po Bordeaux) et Anne-Sophie Petitfils (Laboratoire ERMES), responsables du groupe Compétition politique.