le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

En 2018 dans la RFSP : le dialogue entre les temps et les élections françaises de 2017

Le dernier numéro de la Revue française de science politique (68-4) paru en août 2018 entrecroise passé, présent et futur qu’il s’agisse des articles ou de la Chronique bibliographique de ce numéro Varia. Le prochain numéro (68-5) d’octobre 2018 sera le deuxième volet que la Revue consacre à la séquence électorale de 2017. Le sommaire en avant-première…

Au sommaire du numéro d’août 2018, passé des modalités de légitimation de l’État-nation dans le premier XIXe siècle français, présent du vigilantisme dans la Russie contemporaine, présent et futur des politiques globales de protection de la biodiversité et de celles de structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche en France., Cette livraison de la RFSP témoigne combien en science politique comme dans les autres sciences humaines et sociales, le dialogue entre les temps est incontournable.

Retrouvez les articles du numéro d’août 2018…

En octobre 2018 sera publié le deuxième volet consacré par la RFSP à la séquence électorale de 2017, contribuant ainsi à l’explicitation des changements politiques à l’œuvre dans la société française contemporaine. Qu’il s’agisse du recrutement des nouveaux parlementaires, des effets – plus brutaux que jamais – du scrutin majoritaire et de la logique des institutions de la Ve République ou encore des transformations générationnelles du rapport au vote et à la participation électorale ou de l’évolution des attitudes populistes qui s’expriment en France comme dans d’autres pays européens, les articles du dossier complèteront les analyses proposées dans le numéro de décembre 2017.
En complément de ces articles, un texte de théorie politique questionnera avec pertinence les propriétés et les vertus comparées du tirage au sort et de l’élection. Une manière complémentaire d’interroger les mutations politiques à l’œuvre dans la démocratie française contemporaine et bien au-delà. Une Chronique bibliographique, offrant notamment une intéressante réflexion sur la mise en biographie de la vie et de l’œuvre de Max Weber, complètera cette livraison.

Au sommaire du prochain numéro à paraitre en octobre 2018 :

Julien Boelaert, Sébastien Michon et Étienne Ollion
Le temps des élites : ouverture politique et fermeture sociale à l’Assemblée nationale en 2017

Bernard Dolez et Annie Laurent
Des voix aux sièges : les élections législatives de 2017

Vincent Tiberj
Le vote décentré ? Renouvellement générationnel et rapport à la participation électorale en France

Gilles Ivaldi
Populisme et choix électoral

Pierre-Etienne Vandamme
La légitimité électorale est-elle compatible avec celle du tirage au sort ?

 

Retrouvez toutes les informations sur la Revue française de science politique ici…