le portail de la science politique française
Du 29 mai au 6 juin 2020, les membres de l’Association Française de Science Politique ont été invité.e.s à élire par vote électronique 12 de leurs représentants dans le cadre du renouvellement partiel du CA de l’AFSP. A l’issue du premier tour, 10 membres ont été élu.e.s. Un second tour de l’élection est organisé par voie électronique du 17 au 24 juin 2020.
Vous pouvez consulter ici les résultats du premier tour.
Consultez ci-dessous le livret des candidatures avec les professions de foi et curriculum vitae des 4 candidat.e.s. qui se sont maintenu.e.s au second tour.
(Les membres AFSP électeurs recevront par mail un lien qui les dirigera vers la plateforme de vote sécurisée hébergée chez un huissier de justice.)
Missions et responsabilités du Conseil d’administration de l’AFSP
Créée en 1949, l’Association Française de Science Politique a pour ambition de promouvoir la recherche française en science politique en encourageant les échanges entre spécialistes des questions politiques ainsi que les relations entre universitaires (enseignants, chercheurs…) et l’ensemble des personnes concernées par l’analyse politique : acteurs politiques et décideurs, journalistes, responsables de la « société civile »… Elle a également pour mission de défendre la discipline tant du point de vue de l’enseignement supérieur et de la recherche que de sa diffusion dans la société.
L’Association est administrée par un Conseil d’administration composé de :
• Membres individuels élus : 20 au moins et 24 au plus membres élus au scrutin secret, pour quatre ans par l’Assemblée générale. Le renouvellement des membres individuels élus a lieu par moitié tous les deux ans. Les membres sortants sont rééligibles pour deux mandats consécutifs au maximum. Le collège électoral est composé de l’ensemble des Membres individuels de l’Association ;
• Représentants des Partenaires institutionnels : 5 membres représentant les Partenaires institutionnels de l’Association. Trois au moins de ces membres sont issus des institutions partenaires localisées hors de l’Ile-de-France. Ces cinq membres représentatifs des Partenaires institutionnels sont choisis en leur sein par le collège composé de l’ensemble des Partenaires institutionnels de l’Association. Leur mandat est également de quatre ans. En cas de démission, le collège susnommé procède au remplacement nécessaire ;
• Représentants des Associations partenaires : autant de membres que d’Associations partenaires de l’AFSP. Ces membres sont désignés par chacune des Associations partenaires en leur sein. En cas de démission de son représentant, l’Association partenaire procède au remplacement de celui-ci en informant la/le président.e de l’AFSP.
Le Conseil choisit parmi ses membres élus au scrutin secret un Bureau, composé de 6 au moins et de 8 au plus membres : un.e président.e, un.e ou deux secrétaires généraux, un.e trésorier.e, un.e ou plusieurs vice-président.e.s. Le Bureau est élu pour deux ans.
Le Conseil se réunit trois fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par sa/son président.e ou sur la demande du quart de ses membres. La présence du tiers des membres du Conseil d’administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par la/ le président.e et la/le secrétaire général.e.
Pour consulter les statuts de l’AFSP et le règlement pour la désignation des membres du Conseil d’administration, cliquez ici…