le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Silence sur les campus. Menaces globales contre la liberté académique

L’OALA vous informe qu’un appel à contributions est lancé pour un ouvrage collectif provisoirement intitulé « Silence sur les campus. Menaces globales contre la liberté académique ». Pour ce nouvel opus de l’Enjeu mondial, qui sera publié aux Presses de Sciences Po en 2026  sous la direction de Stéphanie Balme, les propositions de contributions sont à envoyer avant le 20 juin 2025.

Coréalisée par le CERI (Centre de Recherches internationales) et les Presses de Sciences Po, la collection « l’Enjeu mondial » réunit chaque année les meilleurs spécialistes de leur domaine pour analyser une grande thématique internationale contemporaine, en textes et en images.
Le nouvel opus de l’Enjeu mondial, qui sera publié en 2026, sera consacré à la liberté académique.

La liberté académique a-t-elle déjà été aussi fragilisée à l’échelle mondiale ? Et la recherche au service du bien commun autant remise en cause ? Aujourd’hui, dans toutes les disciplines, sciences humaines, sociales ou expérimentales, les libertés de penser, d’enseigner et de publier sont soumises à des pressions croissantes. Des acteurs multiples, porteurs d’agendas politiques, économiques, idéologiques ou/et religieux, cherchent à restreindre, instrumentaliser et délégitimer la production de savoir.

Partout, les tensions s’intensifient : alors que de nouveaux écosystèmes scientifiques émergent dans des contextes autoritaires ou illibéraux, l’autonomie de la science vacille au sein de la première puissance scientifique mondiale, les Etats-Unis. Dans ce paysage troublé et inquiétant, cet ouvrage collectif entend prendre la mesure des attaques contemporaines à la liberté académique. À travers des analyses, des focus régionaux ou encore des témoignages, il s’agira de mettre en lumière la diversité des menaces, d’identifier leurs formes, leurs acteurs, et d’évaluer leurs effets durables sur la production des connaissances, ici et dans le monde.

Car les défis sont globaux : montée des techno-nationalismes, pression des géants du numérique, influence des réseaux sociaux, emprise de pouvoirs politiques ou religieux issus de la mouvance « post-vérité » … Dans ce contexte, comment défendre une vision humaniste de la science comme bien commun ?

Cet appel à contribution s’adresse à toutes celles et ceux – chercheurs, chercheuses, observateurs et observatrices – qui refusent que la liberté académique soit perçue comme un principe abstrait réservé à quelques privilégiés. Elle est un socle démocratique, une condition essentielle de l’excellence et de l’humanisme scientifique, une exigence de responsabilité collective.

  • Les textes proposés compteront 40 000 signes espaces comprises au maximum, compte tenu du nombre de chapitres total.
  • Des « focus », n’excédant pas 4000 signes, accompagneront les chapitres.
  • La structure du chapitre peut comporter au maximum deux niveaux d’intertitres (les titres et intertitres doivent être brefs et accrocheurs).
  • Une partie des textes sera enrichie de graphiques et/ou de cartes imprimées en quadrichromie.

Date limite pour faire une proposition : 20 juin 2025

Réunion en visio pour les postulants : 30 juin 2025

Les propositions et d’éventuelles questions sont à adresser au comité éditorial aux adresses suivantes : judith.burko@sciencespo.fr et sophie.royere@sciencespo.fr