le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Sociologie de l’action publique : appel à manuscrits pour La Fabrique du politique chez Peter Lang

Un appel à manuscrits est lancé par l’éditeur Peter Lang pour sa nouvelle collection « La Fabrique du politique. Sociologie de l’action publique » dirigée par Cécile Robert (Sciences Po Lyon, Triangle).

L’analyse des politiques publiques, des institutions et acteurs qui les conçoivent, a beaucoup gagné à s’ouvrir largement aux autres sciences sociales et particulièrement à la sociologie. Qu’il s’agisse des organisations internationales, des institutions européennes, des administrations nationales ou encore des collectivités territoriales, les enquêtes quantitatives et qualitatives sur leur personnel et leurs interlocuteurs privilégiés, l’observation ethnographique, le travail sur archives, permettent de renouveler le regard sur l’action publique. Attentives à la diversité des acteurs engagés dans la formulation des politiques publiques, ces recherches peuvent en outre s’appuyer avec profit sur les enseignements et concepts de la sociologie du droit, des organisations, des professions, ou des institutions pour éclairer la façon dont élus, fonctionnaires, experts, représentants d’intérêts, ou encore usagers y contribuent.

La collection accueille des travaux inscrits dans une telle perspective de recherche et mobilisant à cette fin tous types d’enquêtes et de données empiriques de nature à éclairer la fabrique du politique, de l’échelle locale à l’échelle internationale.

Le comité scientifique est composé de : Willy Beauvallet (U. Lyon 2, Triangle), Fabien Desage (U. Lille 2, Ceraps), Anne-Cécile Douillet (U. Lille 2, Ceraps), Brigitte Gaïti (U. Paris I, Cessp), Niilo Kauppi (Academy of Finland, CNRS), Elise Massicard (CNRS, Ceri), 
Olivier Nay (U. Paris I, Cessp)
, Stéphanie Novak (U. Ca’Foscari, Venise), Raphaëlle Parizet (U. Paris Créteil, Lipha)

Les auteurs intéressés à publier dans la collection sont invités à envoyer leur manuscrit terminé ou une présentation détaillée de leur projet en cours à t.waser@peterlang.com ou directement à la directrice de la collection cecile.robert@sciencespo-lyon.fr

 

Le dernier ouvrage paru est celui de 
Guillaume Courty, intitulé « 
Le lobbying en France. 
Invention et normalisation d’une pratique politique » (décembre 2017).

Cet ouvrage, résultat de quinze années d’enquêtes, aborde aussi bien la formation des lobbyistes que les scandales médiatisés. Il souhaite, en cinq temps, dépassionner le débat en apportant des réponses aux questions que se posent les journalistes, les hommes politiques ou les citoyens : « combien sont-ils ? », « sont-ils influents ? », etc.

Les cinq temps de l’ouvrage suivent la progression de l’invention du lobbying en France. Le premier revient sur la fabrication d’un problème autour du lobbying dans la vie politique française et explique comment l’équation lobbying/corruption a été inventée. Le deuxième temps permet de comprendre comment les français ont été amenés à parler d’histoires de lobbying alors que le mot ne renvoyait qu’à des phénomènes américains avant les années 1950. Cette conversion ne signifie pas que le lobbying soit admis. Au contraire, le plus souvent, il irrite, énerve et alimente la critique du système politique.

Les troisième et quatrième temps portent sur les lobbyistes eux-mêmes et présentent les résultats obtenus grâce aux enquêtes menées sur 717 lobbyistes et 155 cabinets conseil. Cette approche permet de comprendre comment le lobbying est devenu un marché dans la vie politique et comment ces professionnels se concurrencent et s’opposent. Enfin, le dernier temps se confronte à la question la plus difficile : en quoi les lobbyistes sont-ils influents ?

À l’heure où la France se dote de la première loi se donnant comme objectif de réguler le lobbying, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ce phénomène qui n’a, à ce jour, jamais fait l’objet de telles enquêtes.