le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

Vanessa Codaccioni : La justice en procès

Politistes dans la Cité.
Le PODCAST de l’AFSP

La science politique est une discipline forgée autour de concepts et de sous-champs, et traversée par des controverses parfois intenses ! Mais c’est aussi, et peut-être avant tout, un métier, fait par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui œuvrent au quotidien à produire et à transmettre des savoirs sur le et la politique, en France comme à l’étranger.
Chaque mois, dans Politistes dans la Cité, l’Association Française de Science Politique vous propose une conversation avec une ou un politiste dont les recherches ont, à un moment donné, fait écho à l’actualité et contribué au débat public, sous des formats variés allant de l’expertise à la mobilisation en passant par l’innovation pédagogique ou des publications à destination du grand public.
Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et réactions afin d’alimenter la réflexion !

Épisode#21 – Vanessa Codaccioni : La justice en procès

Dans ce 21ème épisode de Politistes dans la Cité, nous nous entretenons avec Vanessa Codaccioni, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en science politique à l’Université Paris 8, co-responsable du Master de science politique et rattachée au CRESPPA. 

Spécialiste des procès politiques et des questions de justice et de répression, Vanessa Codaccioni a été extrêmement sollicitée dans l’espace public: journaux, plateaux-télé, mais aussi commissions parlementaires et tribunaux, à la faveur d’une conjoncture délicate allant de la séquence des attentats de 2015 en France au mouvement des Gilets Jaunes.

Dans cet entretien, notre invitée est revenue sur sa trajectoire, ses motivations à parler dans l’espace public, et sur comment une socio-historienne, habituée au « confort des archives », s’est retrouvée interpellée par les médias sur des sujets allant de l’État d’exception aux violences policières, tout en interpellant elle-même au travers d’ouvrages grand public et de tribunes pour dénoncer les excès de l’appareil d’État, ce qui lui a valu notamment une réputation de politiste « anti-flics » pendant le mouvement des Gilets Jaunes.

Dans cet épisode, il a été question d’espaces et de séquences encore peu explorées dans le podcast (comment intervenir dans un procès ou au lendemain d’un attentat ?), mais aussi de documentaires, de films et de séries…. On vous souhaite une très bonne écoute !

Retrouvez aussi ce podcast sur votre application favorite !

Pour aller plus loin :

   

Produit par l’Association Française de Science Politique
Réalisé par Marieke Louis.
Générique : Friendly Fire par Erik Truffaz (Bending New Corners, 1999)

Retrouver tous les épisodes de la série de podcasts Politistes dans la Cité….

 

(Crédit Photo : Vanessa Codaccioni)