le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

WEBINAIRE Poli(cri)tique / Coups d’État en Afrique : un nouvel ordre prétorien ? Recompositions locales et internationales

WEBINAIRE Poli(cri)tique. 
Regards critiques sur l’actualité

La série de webinaires de l’AFSP, Poli(cri)tique, soumet des enjeux politiques d’actualité au regard critique d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s en sciences sociales. Être critique, ici, c’est être constructif et vigilant dans un monde où il n’est plus temps de se bercer d’illusions, mais qu’il faut s’efforcer de saisir dans sa complexité.
Chaque mois, des spécialistes de sciences sociales désirant contribuer à ce décryptage, exercent leur esprit critique pour mettre en perspective de grandes questions de l’actualité nationale et internationale sur la base de leurs enquêtes et des recherches existantes. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à assister et à prendre part à ces débats ! 

WEBINAIRE AFSP #25

COUPS D’ÉTAT EN AFRIQUE : UN NOUVEL ORDRE PRÉTORIEN ? RECOMPOSITIONS LOCALES ET INTERNATIONALES 

mercredi 15 novembre 2023 de 17h à 18h30

Voir le replay :

Comment appréhender le nouvel ordre prétorien issu des nombreux putschs qui ont animé la scène politique africaine ces derniers mois ? Nos panelistes Mireille Manga Edimo (Yaoundé II), Vincent Foucher (CNRS, Sciences Po Bordeaux), Romane Da Cunha Dupuy (Sciences Po Paris) et Léonard Colomba-Petteng (Sciences Po Paris) proposent quatre grilles de lecture des événements récents. La première concerne la sociologie des acteurs militaires impliqués dans ces coups d’Etat ; il en ressort que l’entourage des hommes politiques est souvent en première ligne lors de ces changements de régime. Le deuxième axe est d’ordre sécuritaire : les menaces fictives ou avérées émanant de groupes islamistes contribue à la « martialisation » des sociétés civiles et, in fine, facilite l’acceptation des putschs militaires par la communauté internationale et certains acteurs régionaux – tels que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Troisièmement, il semble trop hâtif de considérer les coups d’Etat récents comme allant de pair avec un affaiblissement des intérêts français dans la région, même si la montée d’un sentiment anti-français est indéniable. Les acteurs étatiques font souvent preuve d’opportunisme en utilisant ce que Jean-François Bayard appelle de l’extraversion, qui se caractérise par une capacité stratégique à s’allier en fonction des contextes à telle ou telle puissance – France, Russie, Etats-Unis – plutôt qu’une autre. Enfin, les coups d’État militaires sont trop rapidement interprétés comme des manifestations anti-démocratiques alors qu’ils rencontrent souvent une volonté populaire de contrer les dérives autoritaires et clientélistes des régimes en place. Les intervenants nous apportent ainsi un éclairage unique, critique et interdisciplinaire sur les trajectoires démocratiques à l’œuvre dans l’Afrique d’aujourd’hui.

Avec la participation de :

  • Léonard Colomba-Petteng, doctorant à Sciences Po (CERI) et ATER à l’Université de Lille (CERAPS)
  • Romane Da Cunha Dupuy, doctorante à Sciences Po (CERI)
  • Vincent Foucher, chargé de recherche CNRS, Laboratoire Les Afriques dans le Monde, Sciences Po Bordeaux
  • Mireille Manga Edimo, maîtresse de conférences à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), Université de Yaoundé II

Webinaire animé par Christophe Jaffrelot, président de l’AFSP et directeur de recherche au CERI – Sciences Po / CNRS

Evénement organisé avec partenariat avec le Programme Afrique de Sciences Po.

Retrouvez tous les webinaires Poli(cri)tique en replay….

Photos © Shutterstock