le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

WEBINAIRE Poli(cri)tique / Covid-19 : les frontières en voie de recomposition ?

WEBINAIRE Poli(cri)tique. 
Regards critiques sur l’actualité

La nouvelle série de webinaires de l’AFSP, Poli(cri)tique, soumet des enjeux politiques d’actualité au regard critique d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s en sciences sociales. Être critique, ici, c’est être constructif et vigilant dans un monde où il n’est plus temps de se bercer d’illusions, mais qu’il faut s’efforcer de saisir dans sa complexité.
Chaque mois, des spécialistes de sciences sociales désirant contribuer à ce décryptage, exerceront leur esprit critique pour mettre en perspective de grandes questions de l’actualité nationale et internationale sur la base de leurs enquêtes et des recherches existantes. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à assister et à prendre part à ces débats ! 

WEBINAIRE AFSP #2

COVID-19 : LES FRONTIERES EN VOIE DE RECOMPOSITION ?

mardi 15 décembre 2020 de 17h à 18h30

Voir en replay ici :

Concernant les données présentées par Simeng WANG dans ce webinaire, il s’agit d’une enquête et d’une exploitation en cours, merci de ne pas citer les chiffres ici présentés. En cas de besoin, citer les statistiques présentées dans la publication suivante ou contacter l’équipe (simeng.wang@cnrs.fr).

 

Avec la pandémie de Covid-19, nous assistons à une recomposition des frontières, (re)devenues des dispositifs de filtrage et de protection contre une menace extérieure, ici sanitaire. Cette recomposition s’incarne dans et se répercute sur les individus. Les frontières stato-nationales ne sont pas seules concernées ici : les frontières mentales sont aussi de la partie. Outre la restriction des déplacements, on assiste en effet à la résurgence de formes de xénophobie à l’égard de « l’étranger », notamment des Chinois qui ont souvent servi de boucs émissaires.

Les effets de la pandémie sur les frontières physiques et psychologiques sont donc multiples et doivent être analysés en réinscrivant les effets de cette crise dans le temps long et non-linéaire de la construction des frontières non seulement territoriales mais aussi sociétales.

Ce second webinaire de l’Association française de science politique vous invite à participer à un débat pluridisciplinaire qui se saisira des questions suivantes : la pandémie de Covid-19 a-t-elle véritablement engendré un retour voire une fermeture des frontières et si, oui, desquelles ? Quelles sont les spécificités de cette crise par rapport à d’autres épisodes antérieurs de crispations autour des frontières et de repli national? Quelles conséquences peut-on d’ores-et-déjà observer sur les migrations et la cohabitation des communautés, tant au niveau global qu’individuel ?

Avec la participation de :

  • Anne-Laure Amilhat-Szary, professeure de géographie politique à l’Université Grenoble Alpes, PACTE, auteure de Géopolitique des frontières : découper la terre, imposer une vision du monde (Le Cavalier bleu, 2020).
  • Damien Simonneau, docteur en science politique, chercheur Sécurité, Frontières, Migrations, Relations Internationales à l’Institut Convergences Migrations du Collège de France, auteur de L’obsession du mur. Politique de militarisation des frontières en Israël et aux États-Unis (Peter Lang, 2020) et de « Gérer les frontières par temps de pandémie » (L’Économie politique, vol. 87, no. 3, 2020, pp. 91-98)
  • Simeng Wang, sociologue, chercheuse au CNRS (CERMES 3) membre du projet ANR MigraChiCovid, chargée d’une enquête sur les migrations chinoises en France face au Covid-19 et auteure de « Wuhan, vivre et survivre » (La Vie des idées, 10 avril 2020) et de Illusions et souffrances. Les migrants chinois à Paris (Éditions rue d’Ulm, 2017)

Webinaire animé par Marieke Louis, maîtresse de conférences en science politique, Sciences Po Grenoble, UGA, PACTE et chercheuse associée au CERI-Sciences Po, et Florence Faucher Professeure de science politique, Sciences Po, Centre d’études européennes (CEE), CNRS, membres du Conseil d’administration de l’AFSP.

 

 

A retrouver aussi, notre revue collaborative « COVID-19, une pandémie sous le regard de la science politique et des sciences sociales »
L’Association Française de Science Politique vous propose depuis le printemps 2020 une revue d’articles, interviews et contributions publiés par des collègues politistes et chercheurs.ses en sciences sociales sur tous les aspects de la crise du COVID-19. A ce jour plusieurs centaines de références sur cette page dédiée au décryptage de la pandémie.
Pour consulter et alimenter cette revue collaborative…