le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

WEBINAIRE Poli(cri)tique / Hamas-Israël : quels buts de guerre dans quel contexte international ?

WEBINAIRE Poli(cri)tique. 
Regards critiques sur l’actualité

La série de webinaires de l’AFSP, Poli(cri)tique, soumet des enjeux politiques d’actualité au regard critique d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s en sciences sociales. Être critique, ici, c’est être constructif et vigilant dans un monde où il n’est plus temps de se bercer d’illusions, mais qu’il faut s’efforcer de saisir dans sa complexité.
Chaque mois, des spécialistes de sciences sociales désirant contribuer à ce décryptage, exercent leur esprit critique pour mettre en perspective de grandes questions de l’actualité nationale et internationale sur la base de leurs enquêtes et des recherches existantes. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à assister et à prendre part à ces débats ! 

WEBINAIRE AFSP #26

HAMAS/ISRAËL : QUELS BUTS DE GUERRE DANS QUEL CONTEXTE INTERNATIONAL ? 

lundi 18 décembre 2023 de 17h30 à 19h

Voir le replay :

Suite à l’attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre dernier, Israël a bombardé puis envahi Gaza. Quels sont les buts de guerre des forces en présence – et quelles sont-elles, ces forces, tant au plan sociologique que politique ? Comment les facteurs régionaux de la crise s’articulent-ils en outre à un contexte international en pleine évolution ? Quatre spécialistes en la matière ont décrypté le 18 décembre 2023 la situation à l’instant T.

Alors que la guerre à Gaza se poursuit, avec des conséquences dramatiques pour les populations civiles palestiniennes, ce nouveau webinaire Poli(cri)tique de l’AFSP revient sur les objectifs militaires et politiques du Hamas et des Israéliens deux mois après le début du conflit, provoqué par les attaques du 7 octobre. Nos intervenants se penchent tout d’abord sur la situation à Gaza même. Laetitia Bucaille revient sur les motivations premières à l’origine de l’attaque terroriste du Hamas, incluant notamment la libération des prisonniers palestiniens en Israël et la remise en cause du rapprochement israélo-arabe. Comme le soulignent Elisabeth Marteu et Jean-Pierre Filiu, la cause palestinienne est en proie à une forte fragmentation, que le Hamas a toutefois surmonté lors de son action du 7 octobre, via une coordination inédite avec d’autres forces militantes qui constituent le Comité de résistance populaire palestinien. Il est par ailleurs difficile de comprendre le conflit sans considérer la crise de leadership que traverse l’Organisation de libération de la Palestine en Cisjordanie, perçue par beaucoup de Palestiniens comme trop dépendante des autorités israéliennes. Samy Cohen et Jean-Pierre Filiu reviennent sur les mécanismes expliquant le caractère disproportionné de la répression israélienne, qui tient non seulement au choc du 7 octobre, mais aussi à la logique de dissuasion qui est depuis quelques temps déjà au cœur de la politique militaire régionale d’Israël. L’idée proposée par le politiste et philosophe Michael Walzer, selon laquelle les guerres justes tendent à justifier l’utilisation de stratégies de guerre injustes s’en retrouve vérifiée. Enfin, nos intervenants replacent le conflit dans son contexte régional et même international au sens large. Ils soulignent que si une médiation de paix chinoise est illusoire, la Russie de Poutine est la grande gagnante du conflit, tandis que les Etats Unis se trouvent tiraillés entre leur soutien historique à Israël et leur désir de conserver des alliances fortes avec les pays arabes. Ces derniers, qui avaient dans certains cas initié un rapprochement avec Israël se retrouvent eux sous la pression – pro-palestinienne – de leurs propres opinions publiques. L’Egypte et la Jordanie n’en refusent pas moins, pour l’heure, d’accueillir davantage de réfugiés palestiniens.

Avec la participation de :

  • Laetitia Bucaille, professeure de sociologie politique au Département d’études arabes de l’INALCO
  • Samy Cohen, directeur de recherche émérite à Sciences Po/ CERI
  • Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po et chercheur au CERI
  • Elisabeth Marteu, politiste spécialisée sur le conflit israélo-palestinien

Webinaire animé par Christophe Jaffrelot, président de l’AFSP et directeur de recherche au CERI – Sciences Po / CNRS

INFO Pour continuer à vous informer sur l’actualité scientifique du Moyen Orient en langue française, nous vous invitons à consulter le cycle de conférences animé par l’Institut français du Proche-orient intitulé « La Palestine au prisme des sciences sociales ».

Retrouvez tous les webinaires Poli(cri)tique en replay….

Photos © Adobe Stock