le portail de la science politique française

rechercher

Actualité

WEBINAIRE Poli(cri)tique / La Convention Citoyenne pour le Climat : la démocratie en actes ?

WEBINAIRE Poli(cri)tique. 
Regards critiques sur l’actualité

La nouvelle série de webinaires de l’AFSP, Poli(cri)tique, soumet des enjeux politiques d’actualité au regard critique d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s en sciences sociales. Être critique, ici, c’est être constructif et vigilant dans un monde où il n’est plus temps de se bercer d’illusions, mais qu’il faut s’efforcer de saisir dans sa complexité.
Chaque mois, des spécialistes de sciences sociales désirant contribuer à ce décryptage, exerceront leur esprit critique pour mettre en perspective de grandes questions de l’actualité nationale et internationale sur la base de leurs enquêtes et des recherches existantes. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à assister et à prendre part à ces débats ! 

WEBINAIRE AFSP #5

LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT : LA DEMOCRATIE EN ACTES ?

mardi 13 avril 2021 de 17h à 18h30

Pour participer au webinaire et interagir via Zoom, inscription via ce formulaire en ligne

Après un an de débats et de travail, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a remis au gouvernement ses 149 propositions pour lutter contre le changement climatique. Initiative exceptionnelle de par sa composition (150 citoyennes et citoyens tiré.e.s au sort), sa gouvernance – censée garantir son indépendance vis-à-vis de l’exécutif -, et la promesse présidentielle de mettre en œuvre ses recommandations « sans filtre », et d’organiser un referendum, la CCC a fait couler beaucoup d’encre.
Dans ce cinquième numéro de Poli(cri)tique, nous nous demanderons quel regard portent les spécialistes de la démocratie participative et des politiques environnementales sur cette expérience.
Quels sont à ce jour, les résultats concrets de la CCC ? N’a-t-on pas qualifié la CCC un peu trop vite d’expérience démocratique inédite ? Comment évaluer le succès ou non de cette entreprise ? Peut-on et doit-on distinguer l’intérêt de ce processus de ces résultats, plus mitigés ?

Avec la participation de :

Webinaire organisé et animé par Marieke Louis, maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble, PACTE, et membre du bureau de l’AFSP.

 

Retrouvez tous les webinaires Poli(cri)tique en replay….